Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Le Maroc, chef de file mondial dans la lutte contre le terrorisme

Le Maroc, chef de file mondial dans la lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le vendredi 1er novembre, le département d’État américain a publié son rapport annuel de 2018 relatif au terrorisme. Le Maroc a ainsi été loué pour son efficacité quant à sa gestion des menaces terroristes et pour la multiplication de ses efforts dans ce sens. L’étude a également salué la coopération internationale du royaume et sa précieuse contribution dans la lutte contre ce fléau qui sévit dans le monde.

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le rapport annuel 2018 du Département d’État américain, les efforts déployés par le Maroc pour lutter contre l’extrémisme ont permis de réduire efficacement les risques de terrorisme en 2016, 2017 et 2018. L’étude indique que le royaume continue d’être confronté à des menaces terroristes, provenant principalement de petites cellules extrémistesindépendantes, dont la majorité est affiliée à Daech ou s’en inspire.

Le Maroc porté en exemple dans la lutte contre le terrorisme

En décembre 2018, le Maroc adû faire faceàson premier attentat terroriste depuis 2011, quand deux touristes scandinaves ont été assassinés dans les montagnes du Haut Atlas par des fanatiques de l’État Islamique (EI). Le rapport ne commente pas davantage ce drame, mais prône l’engagement du Maroc en faveur des initiatives antiterroristes mondiales. En effet, le royaume contribue activement à la Coalition mondiale pour éliminer la menace de Daech. Il est également membre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) et le co-préside actuellement avec les Pays-Bas.

Sur le plan régional, le Maroc est membre du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine et du Partenariat transsaharien contre le terrorisme (TSCTP). En juin 2018, il aorganiséla rencontre des directeurs politiques de la Coalition mondiale pour la lutte contre l’EI avec un focus régional sur l’Afrique. Afin de bloquer le financement des organisations terroristes, il s’est engagé auprès du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitauxdu Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENAFATF). La Cellule de renseignements financiers du royaume fait également partie du Groupe Egmont, un réseau informel de qui compte 164 unités de renseignements.

Réalisations du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme

Au niveau national, le Maroc s’est montré bien équipé pour faire face aux menaces sur le terrain en 2018, souligne le rapport. La priorité des autorités marocaines en cette période était la sécurité des frontières. Le royaume a renforcé son contrôle sur tous les points d’entrée pour détecter et expulser les individus qui tentent de transiter clandestinement et pour arrêter les trafiquants et les passeurs. En janvier 2018, les Forces armées royales ont créé un Comité mixte permanent pour gérer les opérations antiterroristes. En mai de la même année, le roi Mohammed VI a inauguré l’Institut de formation spécialisée pour consolider les efforts du royaume en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, le Rapport sur le terrorisme de 2018 reconnaît les progrès réalisés par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans la lutte contre le terrorisme national. Il met la lumière sur le démantèlement de diverses cellules terroristes affiliées à l’EI et qui préparaient des attentats au royaume. L’étude révèle que les forces de l’ordre ont ainsiarrêté 71 personnes et dissout plus de 20 cellules terroristes en 2018.Pour mener avec succèsleurs opérations antiterroristes, ils ont eu recours à la collecte de renseignements, aux enquêtes de la police et à la collaboration avec des partenaires internationaux.

À titre comparatif, en 2017, les forces de l’ordre marocaines ont arrêté 186 individus et démantelé neuf cellules terroristes. En 2016, 18 cellules terroristes ont été identifiées et 161 extrémistes présumés incarcérés. La baisse des taux d’arrestationen 2018, ajoute le rapport, témoigne de l’investissement du Maroc dans la lutte contre les principales sources du terrorisme dans le pays. Le Département d’État américain considère d’ailleurs le Maroc comme l’un de ses principaux alliés non membres de l’OTAN et saluesa participationaux exercices de formation régionaux multilatéraux. L’étude a également souligné la coopération étroite du Maroc avec ses partenaires européens pour contrecarrer les menaces terroristes potentielles en Europe. Les États-Unis reconnaissent, pour la troisième année consécutive, que le royaume est un leader mondial de la lutte contre le terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire