Aller au contenu principal

La presse arabophone du 1er novembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Les relations des ministres monopolisent les marchés publics", "Le commerce du sexe fleurit à Casablanca", "Retraites : le budget du gouvernement", "Campagne de boycott : ce qu'en pense la DGSN", "L'affaire du raqi de Berkane : le verdict est tombé", "Ivanka Trump bientôt en visite au Maroc".

Par Hicham A., Publié le 01/11/2019 à 09:51, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Les relations des ministres monopolisent les marchés publics. Le journal fait savoir que le parlementaire Mohamed Mediane a fait une déclaration qui a eu l'effet d'une bombe. Durant une réunion du comité des finances au sein du parlement, le parlementaire a expliqué que les proches de ministres monopolisent les appels d'offres publics. Et d'ajouter également que le gouvernement doit prendre les choses en main concernant les rapports de la Cour des Comptes.

 

Le commerce du sexe fleurit à Casablanca. Plusieurs établissements de bien être Spas, hôtels, à Casablanca ont fait des promotions pour ceux qui cherchent des services sexuels. Et d'ajouter que ces choses ne sont plus cachés et qu'elles se font en plein jour. Pourtant la loi marocaine interdit ce genre de services.

 

 

AL-MASSAE : Retraites : le budget du gouvernement. Les retraites exceptionnelles et complémentaires ainsi que les indemnités spéciales en cas de décès ont coûté 317,75 millions de dirhams au budget de l'État l'année dernière. Et d'ajouter que les pensions exceptionnelles s'élèveraient à 400 millions de dirhams cette année.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Campagne de boycott : ce qu'en pense la DGSN. La campagne de boycott, qui a été lancée en avril 2018 à l'encontre de trois entreprises marocaines a usé de l'interférence entre le politique et l'économique pour lui donner une plus grosse portée. Et d'ajouter également que le fait que certaines sociétés soient étrangères aurait pu jouer en leur défaveur.

 

AHDATH : L'affaire du raqi de Berkane : le verdict est tombé. Le tribunal de première instance d'Oujda a condamné mercredi le Raqi de Berkane à dix ans de prison ferme. Et d'ajouter que le tribunal a également condamné le frère de la victime, qui avait physiquement attaqué le raqi, à deux ans de prison ferme.

 

AKHBAR : Ivanka Trump bientôt en visite au Maroc. Le journal fait savoir qu'Ivanka Trump effectuera une visite au Maroc, précisément à Casablanca et à Rabat, très prochainement. Les dates fixées pour cette visite sont les 6 et 7 novembre. La fille du président américain rencontrera durant son séjour plusieurs responsables marocains.

Marhaba : très forte affluence et plusieurs vols saturés en juillet

Nezha El Ouafi, ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée des Marocains résidant à l’étran...

RAM : saturation des vols en provenance de plusieurs pays pour le mois de juillet

Dans un message publié ce mercredi 16 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que tous les vols en provenance de France, d’Italie, de Belgique et d...

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...