Aller au contenu principal

La presse arabophone du 30 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Une dizaine de dossiers de corruption devant la justice", "Des dons des pays du golfe pour équilibrer la balance", "Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique", "Plus de 8000 entreprises ont fait faillite", "Des responsables du ministère de la jeunesse et des Sports dans de mauvais draps", "Du rififi dans la région de Tafilalet", "L'article 9 du PLF fait encore parler".

Par Hicham A., Publié le 30/10/2019 à 08:26, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Une dizaine de dossiers de corruption devant la justice. Le journal fait savoir que le Chef du gouvernement a annoncé devant le parlement que quelque 100 dossiers de corruptions sont entre les mains de la justice. Et d'ajouter que ces dossiers sont ceux révélés par la Cour des Comptes.

 

Des dons des pays du golfe pour équilibrer la balance. Le journal affirme que le Gouvernement utilisera cette année les fonds donnés par les pays du golfe pour équilibrer le budget. Et d'ajouter que les dons des pays du golfe ont baissé ces dernières années et que le royaume n'avait pas utilisé ces fonds. Ces dons qui sont stockés dans des comptes privés de l'état seront débloqués cette année pour financer des projets stratégiques.

 

 

AL-MASSAE : Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique. Le projet de réforme du statut des employés de la douane a provoqué la colère de certains employés du ministère de l'économie. En effet, ces derniers ont été exclus de ce nouveau statut, et ne bénéficieront pas des avantages qu'il garantit. Et ce n'est pas tout. Le syndicat national des finances a exprimé son refus de l'approche unilatérale adoptée dans l'élaboration de ce projet de loi, et annonce la tenue d'une grève nationale très prochainement.

 

AKHBAR : Plus de 8000 entreprises ont fait faillite. Le journal fait savoir que 8000 entreprises ont fermé leurs portes durant l'année en cours, soit 9.4% de plus que l'année dernière. Et d'ajouter que l'une des principales raisons de la faillite de ces entreprises est le retard des paiements ainsi que la bureaucratie. Et d'ajouter que même si le classement du Maroc dans le rapport "Doingbuisness" s'est amélioré, cela n'a eu aucun effet direct sur les citoyens.

 

Des responsables du ministère de la jeunesse et des Sports dans de mauvais draps. Des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports ont reçu quelques 20 millions de centimes pour leur contribution à l'organisation des Jeux Africains. Et d'ajouter selon le journal, que même si l'organisation de cet événement fait partie intégrante de leur travail au sein du ministère, ces responsables reçu cette prime estimée à 20 millions de centimes.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Du rififi dans la région de Tafilalet. La guerre entre le PJD et le Wali de la région de Draa-Tafilalet s'intensifie et la région vit un quasi-blocage. Une commission du parti PJD aurait préparé un rapport à ce sujet et l'aurait présenté au secrétariat général du parti islamiste. Rappelons par ailleurs que les membres du conseil de la région ont accusé le président PJDiste de corruption et d'être un "pharaon" étant donné qu'il refuse de livrer les bilans comptables.

 

AHDATH : L'article 9 du PLF fait encore parler. Le projet de loi de finance stipulait qu'il est interdit de saisir des biens de l'État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement aurait finalement fait machine arrière et aurait supprimé cet article du PLF.

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...