Aller au contenu principal

La presse arabophone du 28 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "La RAM enregistre un déficit de 100 millions de dirhams", "Un appel d'offre du ministère de l'éducation fait couler beaucoup d'encre", "Des parlementaires dans de mauvais draps", "La Cour des Comptes fait parler d'elle", "Du rififi au gouvernement", "Le CA de la RAM a augmenté de 6%", "Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête".

Par Hicham A., Publié le 28/10/2019 à 08:20, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : La RAM enregistre un déficit de 100 millions de dirhams. La Royal Air Maroc a enregistré cette année un déficit de 100 millions de dirhams, contre un gain net de 200 millions de dirhams l'année dernière. Cette situation économique est due à la hausse du prix du pétrole ainsi qu'à la forte concurrence.


Un appel d'offre du ministère de l'éducation fait couler beaucoup d'encre. Le ministère de l'éducation a ignoré les recommandations du Chef du Gouvernement qui avait demandé aux ministres de veiller sur la bonne gestion des ressources financières. En effet, selon le journal, le ministère est sur le point d'acheter quelques 150 voitures.


Des parlementaires dans de mauvais draps. Après avoir comparu devant la justice, des parlementaires doivent rembourser quelques 80 millions de dirhams. Ces derniers avaient commis des infractions majeures dans la ville de Marrakech où ils sont élus. Et d'ajouter que le ministère de l'intérieur a adressé une correspondance au conseil municipal de la ville de Marrakech pour récupérer les sommes en question.

 

ASSABAH : La Cour des Comptes fait parler d'elle. La Cour des comptes a entamé une deuxième vague d'audit de plusieurs entreprises et organismes. Cette fois ci, c'est au tour des marchés de gros d'avoir été contrôlés par la Cour de Jettou. Plusieurs infractions ont été enregistrées. A titre d'exemple les prix de vente dans certains marchés excèdent de loin les prix fixés par les autorités.


Le gouvernement fait machine arrière. Le projet de loi de finance stipulait qu'il est interdit de saisir des biens de l'État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Sauf que le gouvernement a finalement fait machine arrière et a supprimé cet article. Mais cette décision n'a pas été unanime. En effet, le ministre de l'économie n'a pas été informé de cette décision du ministre chargé des droits de l'homme. Cela pourrait provoquer une grande crise au sein du gouvernement.

 

AKHBAR : Le chiffre d'affaire de la RAM a augmenté de 6%. Un rapport sur les entreprises publics annexé au PLF indique que le chiffre d'affaire de la RAM a augmenté de 6% cette année comparé à 2017. Et d'ajouter que le contrat programme signé entre l'Etat et la société doit entrer en vigueur le plus rapidement possible.

 

AHDATH : Immobilier à Marrakech : le parquet ouvre une enquête. La police judiciaire de la ville de Marrakech a ouvert une enquête au sujet des infractions enregistrées dans le domaine de l'immobilier et de l'urbanisme dans la ville. Et d'ajouter que de hauts responsables seront entendus par les autorités dans le cadre de cette affaire. Rappelons par ailleurs que l'association marocaine pour la défense des droits de l'Homme avait déjà adressé une lettre au parquet pour demander l'ouverture d'une enquête.

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...