Aller au contenu principal

La presse arabophone du 26 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Démantèlement d'un réseau terroriste à Dar Bouazza", "Plus de 4000 entreprises ont fait faillite", "Dettes de l'ONCF et d'ADM : ce qu'il faut savoir", "Marchés publics : un colonel risque gros", "De faux billets circulent sur le marché", "Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l'affaire", "Du rififi au ministère de la santé".

Par Hicham A., Publié le 26/10/2019 à 09:07, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Démantèlement d'un réseau terroriste à Dar Bouazza. Le bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sur la base de renseignements précis, a mis en échec un plan terroriste dangereux à travers le démantèlement vendredi d'une cellule terroriste, composée de sept membres liés à Daech s'activant dans la localité de Tamaris, banlieue de Casablanca, à Ouezzane et à Chefchaouen.

 

Plus de 4000 entreprises ont fait faillite. Le journal fait savoir que 4140 entreprises ont fermé leurs portes durant l'année en cours, soit 9.4% de plus que l'année dernière. Et d'ajouter que l'une des principales raisons de la faillite de ces entreprises est le retard des paiements ainsi que la lenteur de la bureaucratie.

 

 

AL-MASSAE : Dettes de l'ONCF et d'ADM : ce qu'il faut savoir. Le journal affirme que les dettes de l'ONCF et de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc ont dépassé les 7200 milliards de centimes. Et d'ajouter que les derniers projets de taille lancés par ces entreprises l'ont été grâce aux énormes dettes cumulées par ces dernières.

 

AHDATH : Marchés publics : un colonel risque gros. Un colonel a été suspendu et devrait faire face à la justice pour avoir commis des infractions lors d'appels d'offres de marchés publics du ministère de la santé. Et d'ajouter que ce haut gradé travaille dans l'hôpital militaire Ibn Sina à Marrakech. Affaire à suivre.

 

AKHBAR-AL-YOUM : De faux billets circulent sur le marché. Les employés de la banque "Crédit Agricole", ont reçu une correspondance, les exhortant à faire preuve de prudence en raison de "l'existence de faux billets de 200 Dirhams", qui doivent être signalés s'ils sont repérés.

 

Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l'affaire. Le procès des individus accusés d'avoir falsifiés des passeports marocains pour les donner à des Israéliens se poursuit. Durant les auditions, un policier impliqué dans l'affaire aurait expliqué qu'il s'est contenté des informations se trouvant dans le dossier sans faire un travail de terrain et de vérification. Rappelons que cette affaire a fait couler beaucoup d'encre.

 

 

AKHBAR : Du rififi au ministère de la santé. Le directeur de la direction du médicament et de la pharmacie, Jamal Tawfiq, nommé par l'ancien ministre Anas Doukkali à ce poste, a menacé de présenter sa démission après la nomination du nouveau ministre Khalid Ait Taleb. Doukkali avait chargé le directeur actuel de superviser la création de l'Agence nationale des médicaments qui devrait pallier aux difficultés du royaume en termes de médicaments.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...