Aller au contenu principal

La presse arabophone du 25 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Démantèlement d'un réseau d'enlèvement d'enfants", "Jettou fait l'audit des patrimoines des ministres", "Taoufik Bouaachrine se défend devant le tribunal", "Doing Business 2020 : Le Maroc gagne 7 places", "La défense de El Howass présente de nouvelles preuves", "Marrakech : Du nouveau concernant le mémorial de l'Holocauste", "Des responsables d'Al Omrane à Marrakech dans de mauvais draps", "Anass Doukkali viré du PPS".

Par Hicham A., Publié le 25/10/2019 à 08:28, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Démantèlement d'un réseau d'enlèvement d'enfants. Le journal fait savoir que la police judiciaire de la ville de Kelaat Seraghna a réussi a démantelé un réseau d'enlèvements d'enfants. Et d'ajouter que les investigations menées par la PJ a permis de mettre la main sur trois femmes impliquées dans cette affaire.

 

Jettou fait l'audit des patrimoines des ministres. Le journal affirme que la cour des comptes fera l'audit des patrimoines des ministres qui viennent de quitter leurs postes conformément aux lois en vigueurs. La cour de Jettou inspectera les comptes bancaires des 22 ministres qui ont quitté le gouvernement.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Taoufik Bouaachrine se défend devant le tribunal. Les avocats de Taoufik Bouaachrine ont demandé au tribunal d'accorder une dernière audition au journaliste pour se défendre. Et d'ajouter que lors de sa dernière allocution devant le tribunal, Bouaachrine avait impressionné en se défendant lui-même et en présentant plusieurs arguments pour clamer son innocence. Rappelons que Bouaachrine avait été condamné à 12 ans de prison ferme par le tribunal de première instance.

 

Doing Business 2020 : Le Maroc gagne 7 places. Le Maroc s'est hissé au 53e rang dans le dernier rapport de Doing Business 2020. Classé au 60e rang l'année dernière, le Maroc a gagné 7 places cette année. Les pays africains les mieux classés dans ce rapport sont les îles Maurice (13e), le Rwanda (38e), le Maroc (53e), le Kenya (56e), la Tunisie (78e).

 

 

AL-MASSAE : La défense de El Howass présente de nouvelles preuves. Les avocats de l'ex-parlementaire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, ont présenté des documents prouvant que l'accusé avait hérité une énorme fortune de ses défunts parents. Les documents présentés ont pour but de prouver l'innocence de l'ex-parlementaire. Rappelons que le parquet a demandé d'infliger une peine de prison de 20 ans à l'ex-président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass.

 

Marrakech : Du nouveau concernant le mémorial de l'Holocauste. Après la démolition du mémorial de l'holocauste qu'il avait construit près de Marrakech, Oliver Bienkowski aurait entamé les travaux de construction d'un nouveau mémorial. En effet, selon les membres de l'Observatoire Marocain de Lutte contre l'Antisémitisme qui ont visité les lieux, certaines des parties du mémorial n'ont pas été démolies.

 

 

AHDATH : Des responsables d'Al Omrane à Marrakech dans de mauvais draps. Al Omrane a viré 5 de ses responsables à Marrakech pour mauvaise gestion de marchés publics relatifs au réaménagement de l'ancienne médina de Marrakech. Et d'ajouter que le groupe a ouvert une enquête pour déterminer avec précision les tenants et aboutissants de cette affaire.

 

AKHBAR : Anass Doukkali viré du PPS. L'ex-ministre de la santé, Anass Doukkali, a été viré du PPS suite aux événements qui ont eu lieu lors de la réunion du comité centrale du parti. Une réunion qui avait abouti à la sortie du parti du gouvernement. Et d'ajouter que le bureau politique du parti a décidé à l'unanimité de virer Doukkali.

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...

RAM : lancement imminent de vols additionnels en provenance de huit villes européennes

Dans un message publié ce jeudi 17 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé «le lancement imminent de vols additionnels» en provenance de huit ville...