Aller au contenu principal

La presse arabophone du 25 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Démantèlement d'un réseau d'enlèvement d'enfants", "Jettou fait l'audit des patrimoines des ministres", "Taoufik Bouaachrine se défend devant le tribunal", "Doing Business 2020 : Le Maroc gagne 7 places", "La défense de El Howass présente de nouvelles preuves", "Marrakech : Du nouveau concernant le mémorial de l'Holocauste", "Des responsables d'Al Omrane à Marrakech dans de mauvais draps", "Anass Doukkali viré du PPS".

Par Hicham A., Publié le 25/10/2019 à 08:28, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Démantèlement d'un réseau d'enlèvement d'enfants. Le journal fait savoir que la police judiciaire de la ville de Kelaat Seraghna a réussi a démantelé un réseau d'enlèvements d'enfants. Et d'ajouter que les investigations menées par la PJ a permis de mettre la main sur trois femmes impliquées dans cette affaire.

 

Jettou fait l'audit des patrimoines des ministres. Le journal affirme que la cour des comptes fera l'audit des patrimoines des ministres qui viennent de quitter leurs postes conformément aux lois en vigueurs. La cour de Jettou inspectera les comptes bancaires des 22 ministres qui ont quitté le gouvernement.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Taoufik Bouaachrine se défend devant le tribunal. Les avocats de Taoufik Bouaachrine ont demandé au tribunal d'accorder une dernière audition au journaliste pour se défendre. Et d'ajouter que lors de sa dernière allocution devant le tribunal, Bouaachrine avait impressionné en se défendant lui-même et en présentant plusieurs arguments pour clamer son innocence. Rappelons que Bouaachrine avait été condamné à 12 ans de prison ferme par le tribunal de première instance.

 

Doing Business 2020 : Le Maroc gagne 7 places. Le Maroc s'est hissé au 53e rang dans le dernier rapport de Doing Business 2020. Classé au 60e rang l'année dernière, le Maroc a gagné 7 places cette année. Les pays africains les mieux classés dans ce rapport sont les îles Maurice (13e), le Rwanda (38e), le Maroc (53e), le Kenya (56e), la Tunisie (78e).

 

 

AL-MASSAE : La défense de El Howass présente de nouvelles preuves. Les avocats de l'ex-parlementaire de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass, ont présenté des documents prouvant que l'accusé avait hérité une énorme fortune de ses défunts parents. Les documents présentés ont pour but de prouver l'innocence de l'ex-parlementaire. Rappelons que le parquet a demandé d'infliger une peine de prison de 20 ans à l'ex-président de la commune de Had Soualem, Zine El Abidine El Howass.

 

Marrakech : Du nouveau concernant le mémorial de l'Holocauste. Après la démolition du mémorial de l'holocauste qu'il avait construit près de Marrakech, Oliver Bienkowski aurait entamé les travaux de construction d'un nouveau mémorial. En effet, selon les membres de l'Observatoire Marocain de Lutte contre l'Antisémitisme qui ont visité les lieux, certaines des parties du mémorial n'ont pas été démolies.

 

 

AHDATH : Des responsables d'Al Omrane à Marrakech dans de mauvais draps. Al Omrane a viré 5 de ses responsables à Marrakech pour mauvaise gestion de marchés publics relatifs au réaménagement de l'ancienne médina de Marrakech. Et d'ajouter que le groupe a ouvert une enquête pour déterminer avec précision les tenants et aboutissants de cette affaire.

 

AKHBAR : Anass Doukkali viré du PPS. L'ex-ministre de la santé, Anass Doukkali, a été viré du PPS suite aux événements qui ont eu lieu lors de la réunion du comité centrale du parti. Une réunion qui avait abouti à la sortie du parti du gouvernement. Et d'ajouter que le bureau politique du parti a décidé à l'unanimité de virer Doukkali.

Covid-19 : le Maroc déterminé à accélérer sa campagne de vaccination

Le ministère de la Santé annonce ce lundi 26 juillet que la vaccination contre la Covid-19 peut désormais se faire dans n’importe quel centre de vaccination au Maroc et sans rendez-vous. Ainsi, toute ...

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022

Les parents peuvent d’ores et déjà consulter les dates des vacances scolaires des élèves de la maternelle au lycée, pour la rentrée 2021-2022. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Fo...

Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Le ministre de la Santé mise sur l’accélération de la campagne nationale de vaccination pour faire ...

Les festivités de la fête du Trône reportées en raison de la Covid-19

Dans un communiqué de presse publié ce week-end, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé le report des festivités de la fête du Trône. Le ministère «prend en con...

Israël-Maroc : les premiers vols commerciaux directs ont atterri à Marrakech

Ce dimanche 25 juillet, les compagnies aériennes israéliennes Israir et El Al ont lancé leurs premiers vols directs vers Marrakech en provenance de Tel-Aviv. L’aéronef de la compagnie Israir, qui t...

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...