Aller au contenu principal

La presse arabophone du 23 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Le PLF interdit la vente des médicaments par les médecins", "Repentis fiscaux : ce qu'il faut savoir", "Les autorités espagnoles luttent contre le blanchiment d'argent", "Du rififi à Al-Omrane Meknès", "Ce qu'a demandé Balafrej au ministre de l'Economie", "Entrave au cortège royal : Deux ans de prison ferme pour un individu", "PLF : ce qu'il faut retenir".

Par Hicham A., Publié le 23/10/2019 à 07:33, mis à jour le 06/01/2021 à 10:39          Temps de lecture 3 min.
Teaser Media

AL-MASSAE : Le PLF interdit la vente des médicaments par les médecins. Du nouveau dans le PLF 2020. Il est désormais interdit aux médecins et aux cliniques de vendre des médicaments. De plus un prix fixe de vente a été fixé. Les vaccins vont être également vendus directement par l'institut pasteur. Même cas de figure pour les vétérinaires qui ne peuvent plus vendre les médicaments.

 

ASSABAH : Repentis fiscaux : un coup d'épée dans l'eau. Le journal annonce que la clémence fiscale pour les repentis ne sera pas efficace. En effet, la source explique que le gouvernement a prévu d'octroyer l'amnistie aux repentis. Toutefois, leurs sociétés ne seront pas incluses, ce qui pourrait être une réelle entrave pour la réussite de cette opération. Or, un grand nombre de ces individus ont fait sortir l'argent du Maroc à travers leurs sociétés. Un dilemme auquel le gouvernement doit trouver une issue.

 

Les autorités espagnoles luttent contre le blanchiment d'argent. Les autorités espagnoles ont lancé une opération de grande envergure pour faire face aux réseaux de blanchiment d'argent en Espagne mais également au Maroc. Et d'ajouter que des barons de la drogue sont dans le viseur des espagnoles qui veulent à tout prix mettre la main sur ces individus. Et de poursuivre que quelque uns ont été déjà interpellés par la police.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Du rififi à Al-Omrane Meknès. Des employés d'AL-Omrane à Meknès sont en colère après que la direction de la société a décidé de les muter à Errachidia pour travailler dans la nouvelle délégation créée dans cette région. D'autres ont été mutés à la ville de Fès pour travailler dans la direction de Fès-Meknès. Cette décision intervient suite au nouveau découpage regional du royaume, Meknès n'étant plus le chef-lieu de la région.

 

Immobilier : Ce qu'a demandé Balafrej au ministre de l'Economie. D'après le journal, lors de la réunion du Comité des finances à la Chambre des représentants réservée à la présentation du projet de loi de finances, plusieurs groupes parlementaires ont demandé au ministre de l'Economie Mohamed Benchaaboun de leur fournir des données détaillées sur les méthodes de gestion du ministère. Pour sa part, Omar Balafrej, a demandé au ministre de lui fournir la liste des principaux propriétaires de terrains et de terres agricoles au Maroc, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises.

 

 

AKHBAR : Entrave au cortège royal : Deux ans de prison ferme pour un individu. La cour d'appel de la ville de Casablanca a condamné un individu à trois ans de prison pour entrave au cortège royal. Rappelons que l'individu en question avait intercepté le cortège royal à la sortie du siège du Parlement après l'ouverture de la première session parlementaire.

 

AHDATH : PLF : ce qu'il faut retenir. En présentant le projet de loi de finances 2020 lors d'une session plénière commune des deux chambres du parlement, le ministre de l'Economie Mohamed Benchaaboun, a annoncé lundi que le PLF allouait 91 milliards de dirhams pour les secteurs de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la santé. Le projet de loi de finances pour 2020 réaffirme également son engagement en faveur de la protection sociale, et le soutien la classe moyenne.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...