Aller au contenu principal

La presse arabophone du 21 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Du Rififi au ministère de l'éducation", "Le gaz butane et le blé toujours subventionnés", "Le calvaire des enfants de djihadistes en Syrie", "La fuite de devises fait réagir les autorités", "PLF : 79 milliards de dirhams pour les caisses privées", "Un pédophile viole 40 enfants".

Par Hicham A., Publié le 21/10/2019 à 07:35, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Du rififi au ministère de l'éducation. Le journal fait savoir que le ministère de l'éducation est dans de mauvais draps. Après le marché public des tables qui étaient de mauvaise qualité, un nouveau scandale vient secouer le ministère. En effet, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail a reçu des amendes pour ne pas avoir livré des chaises et des bureaux qu'il devait produire.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le gaz butane et le blé toujours subventionnés. Le journal affirme que le gaz butane, le blé et le sucre resteront pris en charge par la caisse de compensation. En effet, 13.6 milliards de dirhams ont été alloués au soutien des prix de ces matières. Et d'ajouter également que le registre sociale unifié verra bientôt le jour.


Le calvaire des enfants de djihadistes en Syrie. Les enfants des djihadistes capturés en Syrie vivent un calvaire. A ce sujet, les autorités espagnoles auraient décidé de faire revenir des familles de djihadistes capturés en Syrie. Et d'ajouter qu'on ne sait toujours pas si le Maroc participerait à cette opération.

 

AHDATH : La fuite de devises fait réagir les autorités. Le journal affirme que des sociétés suspectes travaillant dans le domaine de l'import et de l'export sont dans de mauvais draps pour trafic de devises. En effet, ces sociétés usent de méthodes contraire à la loi et falsifient des factures dans le but de faire sortir de l'argent du Maroc. Et d'ajouter que les autorités ont entamé des investigations pour mettre la main sur ces sociétés qui enfreignent la loi.

 

AKHBAR : PLF : 79 milliards de dirhams pour les caisses privées. Le journal fait savoir que le PLF 2020 a alloué la somme de 79 milliards de dirhams pour financer les caisses privées. En effet, quelques 53 caisses ou fonds privés ont bénéficié de ces 79 milliards. Et d'ajouter que si quelques caisses ont été supprimées, d'autres ont été ajouté, telle la caisse de solidarité entre les régions.

 

ASSABAH : Un pédophile viole 40 enfants. Le quartier de Lissassfa à Casablanca a été secoué par un scandale. Un pédophile a en effet violé quelques 40 petites filles âgées entre six et neuf ans. Et d'ajouter que l'individu approchait ses victimes près d'une école primaire dans le quartier en question avant de les violer. Et d'ajouter qu'une fille qui étudie dans un collège proche l'aidait à convaincre ses victimes.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...