Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La souffrance des ménages marocains

La souffrance des ménages marocains

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Les impayés des ménages marocains ont augmenté de 3,3 milliards de dirhams depuis le début de cette année. Un tiers des familles indiquent qu’elles s’endettent ou puisent dans leurs épargnes pour boucler les fins de mois. Décryptage.

Temps de lecture : 2 minutes

Les créances des ménages marocains ont augmenté de 3,3 milliards de dirhams en huit mois pour atteindre 28 milliards de dirhams, rapporte l’Économiste qui cite le Haut-commissariat au plan (HCP), ce vendredi 18 octobre 2019.

Selon le HCP, 44% des ménages déclarent une détérioration de leur pouvoir d’achat au cours des 12 derniers mois. Moins d’un tiers enregistrent un maintien de la situation et seulement 23,6% perçoivent une amélioration. La dégradation du niveau de vie devrait se poursuivre sur les 12prochains mois pour26,7% des ménages. Alors qu’une majorité s’attend à la stagnation de la situation, tandis qu’un peu plus du quart anticipe une amélioration.

61,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Alors que plus du 1/3 déclare s’endetter ou puiser dans leurs épargnes. Cependant, une infime minorité (4,5%) affirme faire des économies. Les dernières augmentations des salaires (SMIG et traitements des fonctionnaires) ont apporté un faible changement de la situation financière des ménages, explique L’Économiste.

Les projets personnels, première raison d’endettement

La dette des ménages a atteint 360 milliards fin août 2019, contre 90 milliards en 2005, rapporte la Vie éco qui cite des donnés de Bank Al Maghrib et de l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF). Le quotidien affirme que les Marocains s’endettent de plus en plus et remboursent de moins en moins. Les ménages s’endettent essentiellement pour financer des projets personnels à hauteur de (65%), pour acquérir une voiture (24%) et pour l’achat d’équipements domestiques (11%).

Sur les trois dernières années, la dette des Marocains ne cesse d’augmenter: (+4,2%) en 2016, (+4,4%) en 2017 et (+6,1%) en 2018. Selon Bank Al Maghrib, ce ratio est situé au même niveau que des pays comme le Brésil, la Croatie, l’Arménie où la Géorgie.

En ce qui concerne les crédits immobiliers, les fonctionnaires et les salariés sont les principaux bénéficiaires (81%), contre (13%) pour les artisans et commerçants, (4%) pour les professions libérales et (2%) entre les agriculteurs et les retraités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire