Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tiznit : un Fqih traduit en justice pour pédophilie

Tiznit : un Fqih traduit en justice pour pédophilie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le mercredi 16 octobre, la police d’Agadir a présenté un Fqih accusé de pédophilie devant le procureur du roi près de la Cour d’appel de la ville, a rapporté Assabah dans son édition de ce vendredi 18 octobre. Le Fqih travaillait dans une mosquée à douar Ait Brahim, près de Tiznit (à 100 km d’Agadir). Certains de ses étudiants l’ont accusé d’abus sexuel, ce qui a conduit à son arrestation par la gendarmerie royale.

Temps de lecture : 2 minutes

La police a ouvert une enquête sur l’affaire lorsque les parents de deux étudiants de la mosquée, un garçon et une fille, ont porté plainte contre le pédophile présumé. Selon les témoignages des enfants et de leurs parents, le Fqih a forcé ses étudiants à se livrer à des activités sexuelles en recourant à la violence. Le père d’une des victimes a constaté une dégradation de la santé mentale de sa fille, âgée de 12 ans, et son refus de se rendre à la mosquée où elle apprenait le Coran. Après lui avoir demandé avec insistance, la victime a dit à son père que le Fqih la forçait à « toucher et à embrasser ses organes génitaux ». Choqué, le père a interrogé d’autres élèvesde la mosquée qui ont confirmé qu’ils avaient également été victimes du même abus. Selon le père d’une autre victime, un garçon de 9 ans, l’érudit emmenait son fils aux toilettes et le forçait à « toucher ses organes sexuels ».

Selon les articles 484 à 487 du Code pénal marocain, la peine pour l’abus sexuel sur des mineurs est de deux ans à trente ans d’emprisonnement, en fonction des éléments de preuve, de la gravité des actes commis et des relations entre l’auteur et la victime. Bien que la loi soit stricte dans ce type d’affaires, elle n’est pas toujours facile à appliquer, principalement en raison du manque de preuves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire