Aller au contenu principal

La presse arabophone du 18 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Des avocats et médecins dans le viseur du fisc", "Un nouveau président de la CGEM prochainement élu", "Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel", "Des présidents de communes devant la justice", "Quel rôle pour le GPBM ?", "Balafrej accuse le PJD et le PAM", "PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre".

Par Hicham A., Publié le 18/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

AL-MASSAE : Des avocats et médecins dans le viseur du fisc. Des médecins, avocats et des notaires ont reçu des visites des inspecteurs fiscaux. Et d'ajouter que ces visites surprises ont commencé la semaine dernière. Des inspecteurs fiscaux passeront en revue tous les bilans comptables de ces avocats, médecins, notaires et comptables.


Un nouveau président de la CGEM prochainement élu. La CGEM a tenu ce mercredi une réunion urgente suite à la démission du président Salaheddine Mezouar. Et d'ajouter que le conseil d'administration de la CGEM s'est réuni et a décidé d'organiser des élections pour élire un nouveau président dans un délai ne dépassant pas le 28 octobre.

 

ASSABAH : Face au gouvernement, Jouahri remporte un duel. Le gouvernement a décidé de faire machine arrière au sujet de sa décision de diminuer les impôts sur le revenu pour les fonctionnaires et employés. Le Wali de Bank-Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri a donc remporté ce duel, lui qui avait expliqué que cette décision augmentera le déficit budgétaire du royaume et pourrait affecter les équilibres macro-économiques.


Des présidents de communes devant la justice. Huit présidents municipaux ou de communes sont devant la justice. Ces derniers sont accusés de mauvaise gestion des budgets réservés à la leurs communes, et surtout pour avoir commis des infractions relatives à l'urbanisme. Et d'ajouter que c'est le rapport de Jettou qui a déclenché ces poursuites judiciaires.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Quel rôle pour le GPBM ? Le Groupement professionnel des banques du Maroc jouera-t-il un véritable rôle après le dernier discours royal ? C'est la question que se pose le journal expliquant que ce groupement devrait avoir une force de proposition surtout après le discours royal très orienté sur les banques.


Balafrej accuse le PJD et le PAM. Le parlementaire affilié au PSU, Omar Balafrej a affirmé que le PJD et le PAM sont derrières les problèmes que vit la commune de Rabat. Et d'ajouter que le PJD essaye de se dispenser de ces responsabilités dans la bonne gestion de plusieurs dossiers tels que les transports publics et l'urbanisme.


PAM : Benchamach veut enterrer la hache de guerre. La crise du PAM continue d'alimenter la polémique. En effet, le SG du Parti, Hakim Benchamach, a proposé de tenir une réunion avec les différents clans afin de trouver une issue à cette crise. Et d'ajouter que le SG du PAM a demandé au bureau fédéral de revoir ses décisions pour lui faciliter les négociations avec le clan de l'opposition. Par ailleurs, le journal indique que le parti veut revenir en force avant 2021.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...