Aller au contenu principal

La presse arabophone du 16 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Le roi bientôt en visite en Russie", "L'UNICEF sort un nouveau rapport à propos de la malnutrition des enfants", "Maroc-France : démantèlement d'un réseau spécialisé dans le blanchiment d'argent", "Des zones industrielle converties en bâtiments résidentiels : des parlementaires en colère", "Du rififi au ministère de la justice", "Nomination d'un nouveau SG du ministère de la santé", "Les 'hors la loi' adressent un message au chef du parquet".

Par Hicham A., Publié le 16/10/2019 à 07:41, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AKHBAR-AL-YOUM : Le roi bientôt en visite en Russie. SM le roi Mohamemed VI en personne pourrait représenter le royaume lors du sommet Russie-Afrique, qui devrait avoir lieu en octobre. Le souverain pourrait donc conduire la délégation marocaine lors de ce sommet. Notons que des contacts diplomatiques intenses ont eu lieu ces derniers jours entre la Russie et les pays africains afin de préparer le sommet de Sotchi en Russie, qui vise à relancer les relations entre les la Russie et l'Afrique.

 

L'UNICEF sort un nouveau rapport à propos de la malnutrition des enfants. 10 à 20% des enfants marocains de moins de 5 ans sont sous-nutris, en surpoids, ou souffrent de carences alimentaires, affirme l'UNICEF. Le Maroc occupe le même rang que la Tunisie et l'Algérie tandis que l'Egypte et la Libye sont classés parmi les pays où ce taux est estimé à 30%.

 

 

ASSABAH : Maroc-France : démantèlement d'un réseau spécialisé dans le blanchiment d'argent. Les autorités marocaines, et sur la base d'un mandat d'arrêt international, sont à la recherche d'un individu de nationalité marocaine, qui serait le chef d'un grand réseau international de blanchiment d'argent. Ce réseau opérait également en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore aux Emirats Arabes-Uni. Plus de 18 personnes ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire en France. Leur procès a débuté lundi dernier en attendant que les autorités mettent la main sur le chef présumé de ce gang.

 

Des zones industrielles converties en bâtiments résidentiels : des parlementaires en colère. Des parlementaires de la majorité et de l'opposition ont attaqué de hauts responsables dans diverses régions du royaume car ils ne sont pas intervenus pour mettre fin au phénomène persistant d'exploitation des terrains alloués aux zones industrielles, qui sont finalement remplacés par des bâtiments résidentiels. Ce qui cause des pertes d'emplois et crée des tensions sociales selon ces parlementaires.

 

 

Du rififi au ministère de la justice. Le syndicat national de la justice a demandé dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête concernant des soupçons de corruption et de gaspillage de fonds publics au ministère. Le syndicat a également demandé l'ouverture d'une enquête sur les nominations aux postes de hauts dirigeants au sein du ministère en question.

 

 

AKHBAR : Nomination d'un nouveau SG du ministère de la santé. Le journal annonce que le nouveau ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, a nommé un nouveau SG du ministère. Il s'agit de Abdelilah Boutaleb qui succédera à Hicham Najmi qui a été limogé suite à un scandale. Le ministre vise à travers cette nomination à accélérer l'application des stratégies nationales dans le domaine de la santé.

 

Les "hors la loi" adressent un message au chef du parquet. Le collectif "hors la loi" a adressé une lettre au Procureur général, Mohamed Abdel Nabawi, exigeant une politique pénale plus conforme à l'esprit de la Constitution marocaine et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le collectif a également demandé l'interruption des poursuites judiciaires liées aux relations sexuelles consensuelles et à l'avortement. Ils ont également demandé au ministère de la Culture et à la Haca de passer des débats sur la question dans les différents médias.

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...