Aller au contenu principal

La presse arabophone du 15 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Ouverture d'une enquête sur un terrain de 21 hectares", "La vérité sur les manœuvres militaires des FAR à Oujda", "Une sortie médiatique d'El Otmani risque de créer une crise", "Finances : un projet de loi fait parler de lui", "Syrie : que deviennent les Djihadistes marocains emprisonnés par les Kurdes ?", "340.000 schizophrènes au Maroc", "L'Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou".

Par Hicham A., Publié le 15/10/2019 à 07:13, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Ouverture d'une enquête sur un terrain de 21 hectares. Des propriétaires de terrains à Casablanca ont découvert qu'ils ont été dépossédés de leurs biens, rapporte le journal. Ils ont alors porté plainte auprès du procureur du roi de la cour d'appel de la ville. Ce qui est impressionnant dans cette affaire, c'est que les investigations ont montré que le registre des propriétés a disparu dans des circonstances ambiguës. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d'encre.

 

AL-MASSAE : La vérité sur les manœuvres militaires des FAR à Oujda. Alors que le journal annonce que les FAR entreprendront des exercices militaires dans la région d'Oujda, auxquels participeront des forces terrestres et aériennes, les FAR ont expliqué au journal dans un communiqué qu'il s'agit d'un entraînement de formation des soldats et qu'il ne s'agit guère de manœuvres.

 

Une sortie médiatique d'El Otmani risque de créer une crise. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que des femmes secrétaires d'Etat, dans le précédent gouvernement, ne faisaient rien. Il a également ajouté qu'un "parti" qu'il n'a pas cité parle toujours des jeunes sans qu'il les présente pour autant aux postes ministériels. Et d'ajouter que cette sortie du Chef du gouvernement risque de créer des problèmes au sein de la majorité.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Finances : un projet de loi fait parler de lui. Après son adoption en septembre dernier, le décret relatif aux attributions et à l'organisation du ministère de l'Économie et des finances a été publié dans le bulletin officiel. Présenté par le ministre de l'Économie et des finances, ce projet vise à modifier et compléter l'article 13 du décret N° 2-07-995 afin d'élargir les buts des acquisitions faites par l'Etat.

 

Syrie : que deviennent les Djihadistes marocains emprisonnés par les Kurdes. Le journal affirme que, suite aux attaques turques contre le nord de la Syrie, plusieurs djihadistes marocains et leurs familles emprisonnés par les Kurdes se sont enfuis vers des destinations inconnues. Leur retour au royaume est donc possible. Aucune information au sujet de leur emplacement actuel n'a filtré depuis mardi dernier.

 

 

AHDATH : 340.000 schizophrènes au Maroc. Un rapport sorti récemment a montré que près de 340.000 personnes sont atteintes de schizophrénie au Maroc. Toutefois, 75% des familles des malades ignorent les raisons de cette maladie et préfèrent utiliser la médecine traditionnelle ou voir des Fqihs.

 

AKHBAR : L'Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou. La Cour des comptes entamera prochainement un audit de l'Université Moulay Ismail à Meknès. Cette décision intervient après que plusieurs rumeurs ont laissé entendre que des infractions graves sont commises dans cette université. Et d'ajouter que la Cour des Comptes a demandé au président de l'université de préparer tous les documents relatifs à la gestion financière de l'université entre 2003 et 2018. Par ailleurs, le journal ajoute qu'un édifice en cours de construction s'est effondré récemment dans une des filiales de l'université sans causer de dégâts humains. Chose qui a poussé le syndicat régional de l'enseignement supérieur à demander à l'Etat d'intervenir.

Covid-19 : le Maroc déterminé à accélérer sa campagne de vaccination

Le ministère de la Santé annonce ce lundi 26 juillet que la vaccination contre la Covid-19 peut désormais se faire dans n’importe quel centre de vaccination au Maroc et sans rendez-vous. Ainsi, toute ...

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022

Les parents peuvent d’ores et déjà consulter les dates des vacances scolaires des élèves de la maternelle au lycée, pour la rentrée 2021-2022. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Fo...

Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Le ministre de la Santé mise sur l’accélération de la campagne nationale de vaccination pour faire ...

Les festivités de la fête du Trône reportées en raison de la Covid-19

Dans un communiqué de presse publié ce week-end, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé le report des festivités de la fête du Trône. Le ministère «prend en con...

Israël-Maroc : les premiers vols commerciaux directs ont atterri à Marrakech

Ce dimanche 25 juillet, les compagnies aériennes israéliennes Israir et El Al ont lancé leurs premiers vols directs vers Marrakech en provenance de Tel-Aviv. L’aéronef de la compagnie Israir, qui t...

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...