Aller au contenu principal

La presse arabophone du 15 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Ouverture d'une enquête sur un terrain de 21 hectares", "La vérité sur les manœuvres militaires des FAR à Oujda", "Une sortie médiatique d'El Otmani risque de créer une crise", "Finances : un projet de loi fait parler de lui", "Syrie : que deviennent les Djihadistes marocains emprisonnés par les Kurdes ?", "340.000 schizophrènes au Maroc", "L'Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou".

Par Hicham A., Publié le 15/10/2019 à 07:13, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Ouverture d'une enquête sur un terrain de 21 hectares. Des propriétaires de terrains à Casablanca ont découvert qu'ils ont été dépossédés de leurs biens, rapporte le journal. Ils ont alors porté plainte auprès du procureur du roi de la cour d'appel de la ville. Ce qui est impressionnant dans cette affaire, c'est que les investigations ont montré que le registre des propriétés a disparu dans des circonstances ambiguës. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d'encre.

 

AL-MASSAE : La vérité sur les manœuvres militaires des FAR à Oujda. Alors que le journal annonce que les FAR entreprendront des exercices militaires dans la région d'Oujda, auxquels participeront des forces terrestres et aériennes, les FAR ont expliqué au journal dans un communiqué qu'il s'agit d'un entraînement de formation des soldats et qu'il ne s'agit guère de manœuvres.

 

Une sortie médiatique d'El Otmani risque de créer une crise. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a affirmé que des femmes secrétaires d'Etat, dans le précédent gouvernement, ne faisaient rien. Il a également ajouté qu'un "parti" qu'il n'a pas cité parle toujours des jeunes sans qu'il les présente pour autant aux postes ministériels. Et d'ajouter que cette sortie du Chef du gouvernement risque de créer des problèmes au sein de la majorité.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Finances : un projet de loi fait parler de lui. Après son adoption en septembre dernier, le décret relatif aux attributions et à l'organisation du ministère de l'Économie et des finances a été publié dans le bulletin officiel. Présenté par le ministre de l'Économie et des finances, ce projet vise à modifier et compléter l'article 13 du décret N° 2-07-995 afin d'élargir les buts des acquisitions faites par l'Etat.

 

Syrie : que deviennent les Djihadistes marocains emprisonnés par les Kurdes. Le journal affirme que, suite aux attaques turques contre le nord de la Syrie, plusieurs djihadistes marocains et leurs familles emprisonnés par les Kurdes se sont enfuis vers des destinations inconnues. Leur retour au royaume est donc possible. Aucune information au sujet de leur emplacement actuel n'a filtré depuis mardi dernier.

 

 

AHDATH : 340.000 schizophrènes au Maroc. Un rapport sorti récemment a montré que près de 340.000 personnes sont atteintes de schizophrénie au Maroc. Toutefois, 75% des familles des malades ignorent les raisons de cette maladie et préfèrent utiliser la médecine traditionnelle ou voir des Fqihs.

 

AKHBAR : L'Université Moulay Ismail dans le viseur de Jettou. La Cour des comptes entamera prochainement un audit de l'Université Moulay Ismail à Meknès. Cette décision intervient après que plusieurs rumeurs ont laissé entendre que des infractions graves sont commises dans cette université. Et d'ajouter que la Cour des Comptes a demandé au président de l'université de préparer tous les documents relatifs à la gestion financière de l'université entre 2003 et 2018. Par ailleurs, le journal ajoute qu'un édifice en cours de construction s'est effondré récemment dans une des filiales de l'université sans causer de dégâts humains. Chose qui a poussé le syndicat régional de l'enseignement supérieur à demander à l'Etat d'intervenir.

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...

RAM : lancement imminent de vols additionnels en provenance de huit villes européennes

Dans un message publié ce jeudi 17 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé «le lancement imminent de vols additionnels» en provenance de huit ville...