Aller au contenu principal

Éducation: la Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Alors que la dette extérieure du royaume ne cesse d’augmenter, la Banque Mondiale lui octroie une enveloppe de 500 millions de dollars pour le financement d’un programme d’appui à l’éducation.

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/10/2019 à 11:10, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le ministère marocain de L’Éducation et de la Formation professionnelle et la Banque mondiale ont lancé un nouveau programme d’éducation, a annoncé la MAP. Ce mardi 8 octobre, une conférence de presse s’est tenue à Rabat pour présenter les grandes lignes de ce projet, qui a été lancé officiellement ce jeudi 10 octobre.

 

Le programme soutient l’objectif d’améliorer les résultats de l’éducation et d’un investissement de la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars sous la forme d’un prêt-programme « en vertu duquel le décaissement des fonds est subordonné à la réalisation de résultats clés ».

 

Hind Belhabib, responsable de la direction stratégique, des statistiques et de la planification au ministère, a déclaré que cette démarche fait partie du soutien apporté par la Banque mondiale au gouvernement marocain, en particulier au secteur de l’éducation nationale. Elle a ajouté que le programme contribue à la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-230 et de la loi-cadre sur l’éducation, soulignant que le ministère cherche à généraliser l’éducation des enfants de quatre à cinq ans.

 

Rappelons qu’au cours de ces dernières années, le Maroc a accepté des emprunts auprès de plusieurs institutions financières alors que sa dette extérieure augmente. Plusieurs responsables, dont le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, le président du Haut-commissariat au Plan, Ahmed Lahlimi, et le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, ont prévenu que la dette pèse sur la croissance économique du Maroc.

M. Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...

Le projet de loi de Finances 2022 au centre des débats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ...

L’État cède 35% de Marsa Maroc à Tanger Med

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, Marsa Maroc a annoncé que l’État procèdera à la cession au profit du groupe Tanger Med, d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital socia...

Campagne céréalière 2020-2021 : une très bonne récolte de 103,2 millions de quintaux

La campagne agricole 2020-2021 s’est distinguée par une bonne répartition temporelle de pluviométrie et une occurrence avec les stades clés de développement des céréales (tallage, montaison et remplis...

Tourisme : quelles perspectives pour le deuxième semestre 2021 ?

L’Office national des aéroports (ONDA) a souligné dans un communiqué que le nombre de passagers enr...