Aller au contenu principal

La presse arabophone du 8 octobre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir", "Liquidité bancaire : Bank Al Maghrib tire la sonnette d'alarme", "Mauvaise gestion : des élus dans le viseur de l'Intérieur", "Des narcotrafiquants sauvent des membres de la Guardia Civile", "Avortement : le PJD refuse de débattre de la question", "Les journées ouvertes de la DGSN ont accueilli un demi-million de visiteurs", "Un blocage en vue dans la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan".

Par Hicham A., Publié le 08/10/2019 à 07:30, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir. Le journal affirme que le Chef du gouvernement n'a pas reçu de bonnes nouvelles du palais au sujet des ministres proposés. Et d'ajouter que les noms présentés au roi sont les mêmes qui ont été proposés avant et n'ont pas été acceptés. Par ailleurs, la même source annonce que le roi devrait tenir un conseil de ministres mercredi prochain et devrait nommer de nouveaux walis et gouverneurs.

 

Liquidité bancaire : Bank Al Maghrib tire la sonnette d'alarme. La situation de liquidité s'est de nouveau détériorée en 2019, le déficit des trésoreries bancaires s'étant creusé à 75 milliards de dirhams.

 

 

AL-MASSAE : Mauvaise gestion : des élus dans le viseur de l'Intérieur. Le ministère de l'Intérieur a demandé aux élus d'appliquer les règles de bonne gouvernance, et de bien gérer les budgets qui leurs sont octroyés. Cette décision intervient suite aux critiques adressés aux élus, dont certains préfèrent organiser des fêtes, acheter des voitures de luxe au lieu de s'intéresser de près aux problèmes des citoyens.

 

Des narcotrafiquants sauvent des membres de la Guardia Civile. Vendredi 4 octobre, des narcotrafiquants marocains présumés ont secouru des membres de la garde civil espagnol tombés à la mer en les pourchassant. Toutefois, les 4 narcotrafiquants ont été arrêtés, et environ 3 tonnes de haschich ont été saisis.

 

 

AHDATH : Avortement : le PJD refuse de débattre de la question. Le PJD a donné son avis au sujet du débat sur les libertés individuelles au Maroc. Le SG du parti a validé ce qu'avait annoncé El Otmani affirmant que le gouvernement ne changera pas les lois relatives aux questions de libertés individuelles, ajoutant que le roi a déjà tranché concernant la question de l'avortement. Rappelons par ailleurs que plusieurs activistes appellent le gouvernement à agir pour abolir des lois qu'ils considèrent "dépassées".

 

Les journées ouvertes de la DGSN ont accueilli un demi-million de visiteurs. La 3ème édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), tenue du 2 au 6 octobre à Tanger, a connu une affluence record, accueillant plus de 515.000 visiteurs, ce qui illustre clairement la grande réussite de cet événement.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : L'armée de l'air marocaine inquiète les espagnols. Le journal annonce que malgré les bonnes relations entre le Maroc et l'Espagne, le voisin du nord s'inquiète de l'envie de l'armée marocaine de moderniser son arsenal militaire aérien. Et d'ajouter que la faiblesse des installations militaires espagnoles aux îles Canaries inquiètes les responsables de droites.

 

AKHBAR : Un blocage en vue dans la région de Tanger-Al Hoceima-Tétouan. Le journal affirme que, comme prévu, toutes les composantes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont boycotté les travaux du conseil, qui devait avoir lieu lundi dernier. Et d'ajouter que Ilyass El Omari qui avait présenté sa démission de la présidence de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima à la Wilaya a quitté le Maroc pour l'Espagne.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...