Accueil / Économie

Le Maroc reste la principale destination des touristes français

Temps de lecture

Les données de l’Office marocain du tourisme révèlent que les Français représentent 27,6 % du total des touristes étrangers arrivés au Maroc en 2018.

Le Maroc a enregistré 1,84 million d’arrivées de touristes français, soit une croissance de 14 % par rapport à 2017. L’agence de presse maghrébine MAP rapporte que le nombre de touristes français a diminué entre 2010 et 2016. Toutefois, les chiffres ont commencé à augmenter à partir de 2017 avec un taux de croissance annuel moyen de 0,1 % entre 2010 et 2018.

Le bureau de l’observatoire a déclaré que le climat marocain et sa diversité sont les principaux facteurs d’attraction des touristes français. Les données montrent que 23 % d’eux viennent au Maroc après avoir googlé le royaume et son tourisme.D’autres, qui représentent 21 %, se fondent sur leur expérience antérieure au Maroc.

Des enquêtes, telles que « Tourism Demand Monitoring », indiquele journalfrançais Capital,montrent que 76 % de ces touristes organisent leur voyage au Maroc par le biais de sites de réservation, alors que 21 % le font à travers une agence de voyages. Selon les statistiques, 72 % des Français, qui ont déjà visité le Maroc, ont passé leurs vacances dans des hôtels labellisés.

La culture, les musées et l’histoire du Maroc représentent des éléments déterminants pour plus de 34 % des étudiants français qui effectuent des visites culturelles au Maroc.79,1 % des touristes se sont d’ailleurs déclarés satisfaits de leur séjour au royaume.

Par ailleurs, les touristes français ont dépensé 9,8 milliards de dirhams au Maroc en 2017, soit une hausse de 8,89 % par rapport à la même période en 2016. L’office du tourisme a indiqué que les dépenses moyennes par personne et par nuit sont passées de 751 dirhams en 2016 à 813 dirhams en 2017.

En août, l’Observatoire marocain du tourisme a également rapporté que plus de cinq millions de touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre 2019. Ce chiffre représente une augmentation de 6,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les mêmes données montrent une augmentation des arrivées de touristes en provenance de plusieurs pays, notamment la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Les principaux clients actuels du Maroc sont l’Italie (+ 12 %), la France (+ 9 %), l’Espagne (+ 8 %) et l’Allemagne (+ 8 %).

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ANP lance son nouveau portail client

Économie - L'Agence nationale des ports, ANP, a lancé un nouveau portail client pour moderniser et simplifier l'accès à ses services.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Stabilité des prix agricoles : des efforts qui portent leurs fruits

Économie - Ahmed El Bouari, a déclaré que les efforts de son département pour garantir un approvisionnement continu des marchés ont permis de stabiliser les prix de la plupart des produits agricoles.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

Tourisme interne : 8,5 millions de nuitées en 2024

Économie - Le tourisme interne a généré environ 8,5 millions de nuitées dans les établissements hôteliers classés en 2024, représentant 30 % du total national.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024

Économie - Un budget total de 36,53 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour financer 167 projets dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025

Finances publiques 2024 : résilience délicate ?

Économie - Malgré un contexte économique mondial difficile, le Maroc a réussi à montrer une belle résilience budgétaire en 2024.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Conseil de la concurrence : Mohamed Hicham Bouayad nommé rapporteur général

Économie - Le Conseil de la concurrence a annoncé la nomination de Mohamed Hicham Bouayad au poste de Rapporteur général.

Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025

Hausse des prix : quand l’anarchie impacte les consommateurs marocains

Économie - Il apparaît que le marché intérieur souffre d’une certaine anarchie, qui favorise la prolifération des spéculateurs et des intermédiaires.

Mbaye Gueye - 20 janvier 2025

ANRT : évaluation gratuite de la qualité de l’Internet fixe en 2025

Économie - L’ANRT a annoncé qu’elle entamera en 2025 des campagnes visant à évaluer la qualité du service Internet fixe (ADSL et fibre optique).

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025
Voir plus

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire