Aller au contenu principal

L’Essentiel : « le Maroc est un exemple d’émergence africaine »

Le magazine francophone « l’Essentiel », basé à Paris, a consacré sa 75e édition au Maroc et à SM roi Mohammed VI, décrivant le Souverain comme un visionnaire engagé dans le développement et la démocratie.

Par Khansaa Bahra, Publié le 02/10/2019 à 17:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans une édition spéciale de l’Essentiel des Relations internationales, le magazine français a consacré plus de 100 pages au Maroc. Le numéro portait en particulier sur le roi Mohammed VI et ses 20 ans de règne. « En deux décennies de règne, Sa Majesté le roi Mohammed VI a engagé de manière irréversible son pays dans le progrès, le développement et la démocratie », commence l’éditorial.

 

Le règne du roi « s’inscrit dans la continuité des réformes initiées par le regretté roi Hassan II et repose sur une vision et une approche visionnaire », poursuit le magazine. Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI a défini sa vision royale autour des investissements dans les infrastructures, « qui sont essentielles pour renforcer les interconnexions et jeter les bases du développement économique et social ».

 

Le magazine a salué les projets de ports, de routes, de trains à grande vitesse, d’aéroports et de production d’énergie du Maroc. Le port de Tanger Med, « succès indéniable », n’est qu’un exemple de « l’attractivité et du dynamisme croissants de la région ».

 

En outre, la réintégration du Maroc dans l’Union africaine au début de 2017, après 33 ans d’absence, a mis en évidence la confiance renouvelée entre les dirigeants africains et le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI. L’engagement sans faille du Maroc en faveur de la paix et du développement a été salué par les leaders du continent, qui voient dans le Maroc un levier majeur pour la stabilité et la prospérité.

 

Le magazine a également affirmé que le Royaume ne ménage aucun effort pour aider ses voisins africains par le biais d’accords de coopération ou de partage d’expertise : « assistance d’urgence, investissements, sécurité, éducation et formation, environnement et développement durable ».

 

De nombreux chefs d’État et personnalités, notamment Donald Trump, Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, XI Jinping et Pedro Sanchez... « ont rendu hommage à l’œuvre de SM le Roi Mohammed VI qui a su en deux décennies de règne, tisser avec la grande majorité des pays de la planète des relations saines axées sur la coopération et le développement », indique L’Essentiel.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...