Aller au contenu principal

La presse arabophone du 30 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Bientôt un gouvernement de 25 ministres", "Le projet de Casa-Zenata prendra du retard", "Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique", "Tanger : Ilyass El Omari devrait quitter la présidence de la région", "Une société remporte un marché public sans appel d'offre", "Hamidine réélu à la tête du FDDH", "De nouvelles mesures pour protéger la production de bois ?"

Par Hicham A., Publié le 30/09/2019 à 07:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Bientôt un gouvernement de 25 ministres. Le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani, est passé à la vitesse supérieure dans les négociations relatives à la formation du nouveau gouvernement. En effet, El Othmani a rencontré les SG des partis politiques et leur a présenté sa stratégie de réforme. Le prochain gouvernement devrait être composé de 25 ministres, et aucun parti ne quittera la coalition, précise la même source.

 

Le projet de Casa-Zenata prendra du retard. Le journal fait savoir que le projet des routes maritimes et terrestres reliant Casablanca à Zenata prendra du retard. Et ce n'est pas tout, les partenaires dans ce projet de taille devront payer 170 millions de dirhams en plus pour couvrir les frais de construction de 3 nouveaux ponts, qui n'étaient pas préalablement planifiés. Pour cette même raison, le projet ne sera prêt qu'en 2021.

 

 

AL-MASSAE : Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique. Le projet de réforme du règlement interne et du statut des employés de la douane a provoqué la colère de certain employés du ministère de l'économie. En effet, ces derniers se trouvent exclus de ce nouveau statut, et ne bénéficieront pas des avantages qu'il garantit. Et ce n'est pas tout, le syndicat national des finances a exprimé son refus de l'approche unilatérale adoptée dans l'élaboration de ce projet de loi.

 

Tanger : Ilyass El Omari devrait quitter la présidence de la région. Ilyass El Omari aurait présenté sa démission de la présidence de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Et d'ajouter que ce dernier aurait pris cette décision étant donné que plusieurs membres du conseil de la région veulent son départ.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Une société remporte un marché public sans appel d'offre. Le journal affirme qu'une société a remporté un marché public sans appel d'offre et ce quelques jours seulement après sa création. Et d'ajouter que cette société a remporté quatre marchés publics relatifs au projet "un million de cartables".

 

Hamidine réélu à la tête du FDDH. Abdelali Hamidine a été réélu à la tête du forum Al Karama avec 37 voix suivi par Abdessamad El Idrissi, avec 18 voix, et Amina Maealainine, avec 7 voix.

 

 

AKHBAR : De nouvelles mesures pour protéger le bois marocain ? Le journal annonce que le ministère de l'industrie et de l'investissement a pris plusieurs décisions pour protéger la production du bois marocain. En effet, les importations de bois seraient prochainement taxés pour renforcer la compétitivité du produit local.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...