Aller au contenu principal

La presse arabophone du 30 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Bientôt un gouvernement de 25 ministres", "Le projet de Casa-Zenata prendra du retard", "Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique", "Tanger : Ilyass El Omari devrait quitter la présidence de la région", "Une société remporte un marché public sans appel d'offre", "Hamidine réélu à la tête du FDDH", "De nouvelles mesures pour protéger la production de bois ?"

Par Hicham A., Publié le 30/09/2019 à 07:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Bientôt un gouvernement de 25 ministres. Le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani, est passé à la vitesse supérieure dans les négociations relatives à la formation du nouveau gouvernement. En effet, El Othmani a rencontré les SG des partis politiques et leur a présenté sa stratégie de réforme. Le prochain gouvernement devrait être composé de 25 ministres, et aucun parti ne quittera la coalition, précise la même source.

 

Le projet de Casa-Zenata prendra du retard. Le journal fait savoir que le projet des routes maritimes et terrestres reliant Casablanca à Zenata prendra du retard. Et ce n'est pas tout, les partenaires dans ce projet de taille devront payer 170 millions de dirhams en plus pour couvrir les frais de construction de 3 nouveaux ponts, qui n'étaient pas préalablement planifiés. Pour cette même raison, le projet ne sera prêt qu'en 2021.

 

 

AL-MASSAE : Le nouveau statut des membres de la douane défraye la chronique. Le projet de réforme du règlement interne et du statut des employés de la douane a provoqué la colère de certain employés du ministère de l'économie. En effet, ces derniers se trouvent exclus de ce nouveau statut, et ne bénéficieront pas des avantages qu'il garantit. Et ce n'est pas tout, le syndicat national des finances a exprimé son refus de l'approche unilatérale adoptée dans l'élaboration de ce projet de loi.

 

Tanger : Ilyass El Omari devrait quitter la présidence de la région. Ilyass El Omari aurait présenté sa démission de la présidence de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Et d'ajouter que ce dernier aurait pris cette décision étant donné que plusieurs membres du conseil de la région veulent son départ.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Une société remporte un marché public sans appel d'offre. Le journal affirme qu'une société a remporté un marché public sans appel d'offre et ce quelques jours seulement après sa création. Et d'ajouter que cette société a remporté quatre marchés publics relatifs au projet "un million de cartables".

 

Hamidine réélu à la tête du FDDH. Abdelali Hamidine a été réélu à la tête du forum Al Karama avec 37 voix suivi par Abdessamad El Idrissi, avec 18 voix, et Amina Maealainine, avec 7 voix.

 

 

AKHBAR : De nouvelles mesures pour protéger le bois marocain ? Le journal annonce que le ministère de l'industrie et de l'investissement a pris plusieurs décisions pour protéger la production du bois marocain. En effet, les importations de bois seraient prochainement taxés pour renforcer la compétitivité du produit local.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...