Aller au contenu principal

La presse arabophone du 26 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Déclaration des revenus : Des élus cachent leur patrimoine", "Fraude fiscale : des sociétés dans de mauvais draps", "Ca chauffe entre El Othmani et Benchamach", "Un réseau de trafic de cocaïne en provenance du Maroc démantelé", "Du nouveau dans l'affaire du directeur de l'agence urbaine de Marrakech", "Un parlementaire condamné par la Justice", "Le roi Mohammed 6 a invité Erdogan au Maroc".

Par Hicham A., Publié le 26/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

ASSABAH : Déclaration des revenus : des élus cachent leur patrimoine. Plus de 2000 élus n'ont pas déclaré l'intégralité de leur patrimoine. Toutefois, ces élus ont été mis en garde, et ont reçu des avertissements par les autorités compétentes. Ils sont donc dans l'obligation d'actualiser leurs déclarations de revenus, à défaut d'être poursuivis par la justice.

 

Fraude fiscale : des sociétés dans de mauvais draps. Le procureur du roi près de la Cour d'appel de Casablanca a réceptionné une plainte émanant d'un anonyme laissant entendre que des sociétés basées à Mohammédia sont impliquées dans des affaires de fraudes fiscale. La police judiciaire devrait donc ouvrir une enquête surtout que les accusations contenues dans ladite plainte sont très graves.

 

 

AL-MASSAE : Ca chauffe entre El Othmani et Benchamach. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, est en colère contre le président de la chambre des conseillers, Hakim Benchamach, après que ce dernier a tenu une table ronde au sujet du dernier rapport de la Cour des Comptes. Ce qui n'a pas plu à El Othmani qui a déjà formé une commission qui se penche sur l'étude de ce rapport.

 

Espagne : un réseau de trafic de cocaïne en provenance du Maroc démantelé. Un réseau de trafic de cocaine entre le Maroc et l'Espagne a été démantelé par la police espagnole. 4 individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire et quelques 700 tonnes de cocaine ont été saisis.

 

 

Du nouveau dans l'affaire du directeur de l'agence urbaine de Marrakech. Le juge d'instruction près de la Cour d'appel de Marrakech a tenu une nouvelle audience dans l'affaire du directeur de l'agence urbaine de Marrakech. Le plaignant a été entendu par le juge, et lui a expliqué les divers infractions commises par le responsables de l'agence urbaine. Rappelons qu'il a été pris en flagrant délit de corruption. Il a en effet reçu un pot-de-vin de 500 mille dirhams de la part d'un entrepreneur. Et ce n'est pas tout, des documents, des sommes d'argent et des chèques ont été trouvé dans son domicile.

 

 

AKHBAR : Affaire Jerada : un parlementaire condamné par la Justice. Le tribunal de première instance a condamné un parlementaire à 4 mois de prison avec sursis et à verser une amende de 100.000 DH pour son implication dans l'affaire des mines de Jerada. 7 autres individus ont écopé de peines de prison allant d'un mois avec sursis jusqu'à un an ferme. Rappelons que ces individus sont accusés d'avoir exploité une mine de charbon sans autorisation.

 

AHDATH : Le roi Mohammed 6 a invité Erdogan au Maroc. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reçu mardi une invitation de la part du Roi Mohamed VI pour visiter le Maroc. Cette invitation intervient après la rencontre entre le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, et son homologue marocain, Nasser Bourita, en marge de la 74ème session de l'Assemblée générale de l'ONU.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect des mesures de précaution

Le ministère de la Santé a appelé, samedi, les citoyennes et les citoyens au respect strict des mesures de précaution et préventives anti-Covid-19. À l’approche des vacances d’été et de la fin de l...

Officiel: pas de pèlerinage pour les Marocains cette année

C'est officiel, les Marocains sont privés de pèlerinage cette année. En effet, le pèlerinage de cette année sera limité aux Saoudiens et aux résidents du même pays. L'Arabie saoudite va autoriser 60.0...

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...