Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Saïd Bouteflika écope 15 ans de prison pour conspiration contre l’État

Saïd Bouteflika écope 15 ans de prison pour conspiration contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal militaire algérien a condamné le frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et trois co-accusés à 15 ans de prison, a rapporté mercredi l’agence de presse APS.

Temps de lecture : 2 minutes

Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président depuis que son frère a été victime d’une attaque cérébrale paralysante en 2013, a comparu lundi devant le tribunal en compagnie de deux anciens chefs du renseignement et du président d’un parti politique.

Leurs condamnations sont les plus notables à ce jour. Elles font partie d’une série de poursuites engagées contre des politiciens et des hommes d’affaires, proches du président déchu. Les quatre accusés ont été condamnés pour « corruption », « atteinte à l’autorité de l’armée » et « conspiration » contre l’État dans le but de renverser le gouvernement.

L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effetindiqué que lors des manifestations contre le leader vétéran, Saïd Bouteflika a rencontré les autres accusés pour négocier l’instauration de l’état d’urgence et le licenciement du général Ahmed Gaid Salah, chef des armées. Les avocats de la chef du Parti du Travail, Louisa Hanoune, ont admis avoir rencontré le frère du président et le général Mohamed Mediene le 27 mars, un jour après que Gaid Salah a publiquement demandé au président affaibli de quitter son poste.

Hanoune, Mediene (qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets) et le général Athmane Tartag, ont tous été condamnés à une peine de15 ans aux côtés de Saïd Bouteflika. Tandis que Nezzar, son fils Lofti et un ancien homme d’affaires, Farid Benhamdine, ont écopé de 20 ans de prison in absentia, indique APS.

Pour rappel, les élections présidentielles sont prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants continuent à réclamer des réformes politiques et la destitution des fidèles de l’ancien président, dont le chef de l’armée Gaid Salah, qui est devenu le leader de l’Algérie après la chute de Bouteflika.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire