Aller au contenu principal

La presse arabophone du 25 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Rapport de Jettou : 11 ministres dans de mauvais draps", "Le décès d'un ouvrier dans une carrière défraye la chronique", "Un médicament cancérigène retiré du marché", "Gouvernement : El Othmani refuse de laisser tomber des partis", "Coup de filet de la police à Kénitra", "Benchamach veut réconcilier les différents clans", "Le Maroc parmi les pays africains qui attirent le plus d'investissements".

Par Hicham A., Publié le 25/09/2019 à 07:49, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Rapport de Jettou : 11 ministres dans de mauvais draps. 11 ministres sont dans de mauvais draps suite à la publication du dernier rapport de la Cour des Comptes. En effet, les groupes parlementaires de l'opposition ont demandé aux ministres en question de comparaître devant le parlement pour s'expliquer sur les infractions identifiées par la Cour des Comptes.

 

Le décès d'un ouvrier dans une carrière défraye la chronique. La mort d'un ouvrier dans une carrière à Guelmim fera certainement couler beaucoup d'encre. En effet, ces carrières ont été interdit d'utilisation par les autorités compétentes, sauf que des élus locaux les exploitent clandestinement, affirme le journal. Et d'ajouter que ce n'est pas la seule carrière illégale exploitée dans la région en question.

 

 

AKHBAR : Un médicament cancérogène retiré du marché. Le ministère de la santé a retiré des pharmacies un médicament cancérogène, composé du ranitidine. En effet, cette décision a eu lieu suite à des études réalisées par des laboratoires américains qui ont démontré que ce médicament est contaminé.

 

Le procès de l'ancien SG du ministère de la santé reporté. Le tribunal de première instance de la ville d'Agadir a reporté le procès de l'ex-SG du ministère de la Santé, Hicham Najmi, jusqu'au 21 octobre. Rappelons que l'ex-responsable est poursuivi pour non-assistance à personne en danger, tandis que la femme qui a essayé de suicider sera poursuivi pour ivresse sur la voie publique.

 

 

AL-MASSAE : Gouvernement : El Othmani refuse de laisser tomber des partis. Le Chef du gouvernement aurait refusé la proposition de Lachgar consistant à laisser pour compte des partis du gouvernement et de se contenter de quatre partis seulement. Et d'ajouter qu'El Othmani veut éviter de créer la zizanie au sein du gouvernement, et qu'il préfère se contenter seulement de diminuer le nombre de portefeuilles ministériels.

 

Coup de filet de la police à Kénitra. Le service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra a démantelé, lundi dernier, un réseau de vente de drogues dures. En effet, cette affaire n'a pas livré tous ses secrets. De grosses têtes pourraient également tomber. Notons que l'une des personnes arrêtées est considérée comme le chef de file d'un gros réseau de vente de cocaïne.

 

 

AHDATH : Benchamach veut réconcilier les différents clans. La crise du PAM continue d'alimenter la polémique. En effet, le SG du Parti, Hakim Benchamach, a proposé de tenir une réunion avec les différents clans afin de trouver une issue à cette crise. Celà à une seule condition, que toutes les composantes du parti soient présentes. Par ailleurs, rappelons que le clan Samir Kodar a annoncé la nouvelle date de tenue du comité préparatoire du 4e congrès national du PAM.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Le Maroc parmi les pays africains qui attirent le plus d'investissements. Dans son nouveau rapport, la Rank Merchant Bank (RMB) explique que le Maroc est devenu la deuxième destination la plus attrayante en terme d'investissements en Afrique, surpassant l'Afrique du Sud qui a perdu une place. L'Egypte est en tête de cette liste. "Le pays nord-africain doit sa performance à «une augmentation progressive des investissements du secteur privé», ce qui a stimulé la croissance économique", précise la même source.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...