Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Faillite de Thomas Cook: 22 mille personnes se retrouvent sans travail

Faillite de Thomas Cook: 22 mille personnes se retrouvent sans travail

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Thomas Cook s’est effondré après l’échec des négociations de dernière minute visant à sauver l’entreprise de voyages de 178 ans. La Civil Aviation Authority (CAA) du Royaume-Uni a déclaré que le voyagiste avait « cessé ses activités avec effet immédiat ». Elle a également déclenché le plus grand rapatriement en temps de paix de l’histoire, visant à ramener plus de 150 000 vacanciers britanniques chez eux.

Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, a déclaré que l’effondrement de l’entreprise était « un sujet de profond regret ». Après avoir réagi à la liquidation judiciaire de l’entreprise, Fankhauser s’est également excusé auprès des « millions de clients et des milliers d’employés » de l’entreprise. La faillite du voyagiste met en péril 22 000 emplois dans le monde, dont 9 000 au Royaume-Uni.

L’effondrement de Thomas Cooklaisse environ 600 000 vacanciers, dont 150 000 Britanniques, bloqués à l’étranger — et d’autres avec des réservations annulées.Au Maroc, le nombre de clients de L’entrepriseest estimé entre 1300 et 1500 touristes, principalement des Britanniques, les autres étant originaires de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Le gouvernement ainsi a mobilisé 45 avions pour ramener les clients et ils effectueront 64 vols aujourd’hui, par le biais d’une initiative baptisée Operation Matterhorn. La taille de la flotte en fera temporairement la cinquième compagnie aérienne du Royaume-Uni.

Des opérateurs, dont easyJet et Virgin, ont fourni des avions venant de pays très éloignés comme la Malaisie. Les clients peuvent également visiter le site Web spécial Thomas Cook de la CAA. Un numéro vert et des agents ont été mobilisés pour accompagner ceux qui doivent retourner au Royaume-Uni dans les 48 heures ou qui ont des problèmes avec leur logement ou qui ont besoin d’une assistance spéciale.

Par ailleurs, les autorités touristiques marocaines ont mis en place une cellule de crise pour contenir les retombées de la faillite du Tour opérateur. Ladite cellule comprend des représentants du ministère du Tourisme, de l’hôtellerie, des agences de voyages et de l’office national du tourisme marocain. L’objectif est de coordonner les actions, de suivre et de superviser le rapatriement de milliers de clients Thomas Cook d’Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire