Aller au contenu principal

La presse arabophone du 23 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Des milliards dans des comptes à l'étranger", "Un parlementaire et un turc devant la justice", "Des comptes bancaires appartenant à des Marocains pour financer Daech", "Les prix des carburants font encore parler", "Des entraînements de la DGSN se feront désormais dans des casernes militaires", "Danger terroriste les autorités sur le qui-vive", "Des élus dans le viseur d'El Adaoui".

Par Hicham A., Publié le 23/09/2019 à 07:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Des milliards dans des comptes à l'étranger. Le journal affirme que la coordination entre l'office des changes, et des établissements financier étrangers ont révélé l'existence de milliards de dollars dans des comptes de Marocains à l'étranger. Et d'ajouter que ces sommes d'argent, qui dépassent les 300 milliards de centimes, sont déposées dans des banques en grèce ou encore aux Emirats Arabes Unis.

 

Un parlementaire et un turc devant la justice. Le juge d'instruction près du tribunal d'appel de Casablanca, a déféré devant la chambre pénale le dossier d'un parlementaire et d'un truc impliqués dans une affaire de création de sociétés fictives, et de fraude fiscale.

 

 

AL-MASSAE : Les prix des carburants font encore parler. La Confédération démocratique du travail a envoyé une lettre au Conseil de la concurrence, accusant les sociétés pétrolières de s'être concertées pour augmenter les prix des carburants. Cette affaire fera certainement couler beaucoup d'encre dans les jours qui viennent.

 

Des entraînements de la DGSN se feront désormais dans des casernes militaires. Le directeur de la DGSN a donné ses ordres afin que les officiers de police refassent des entraînements de tirs dans les casernes militaires. Cette décision a pour but d'améliorer les compétences des membres de la DGSN, surtout que plusieurs officiers n'ont plus utilisé leurs armes à feu depuis des années.

 

 

Danger terroriste les autorités sur le qui-vive. La guerre contre les terroristes continue. Deux frères, originaire de la ville de Meknès, ont été arrêtés par la BNPJ pour transfert illégal de fonds en Syrie et en Irak. Par ailleurs, les autorités marocaines avaient arrêté, il y a quelques jours, des individus près de Nador, qui tentaient de préparer des explosifs.

 

 

AHDATH : Des comptes bancaires appartenant à des Marocains pour financer Daech. Le journal révèle que les investigations de la Brigade nationale de la police judiciaire ont permis l'arrestation de deux individus impliqués dans le financement des activités de Daech. Ces derniers ont envoyé des sommes importants à l'étranger, plus exactement en Syrie, avant d'être arrêtés par la police.

 

AKHBAR : Des élus dans le viseur d'El Adaoui. Zineb El Adaoui continue son grand ménage. Après l'audit effectué par le Cour des Comptes, c'est au tour de l'inspection de l'intérieur dirigée par El Adaoui de passer au crible les comptes des communes et municipalités. En effet, l'IGAT a reçu plus de 246 demandes d'inspection de plusieurs communes et municipalités. Ces demandes sont relatives au non-respect des lois en vigueur ou de la mauvaise gestion.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le nouveau look des Mini Hatch et le Mini Cabrio

Après un profond relooking de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et du MINI Cabrio, la citadine prémium passe à l’étape suivante de son évolution. Le constructeur britannique de voitures prémium co...

Voici comment se rendre en Grèce depuis le Maroc

En 2020, très peu de vacanciers se sont risqués à voyager hors de leurs frontières pour les vacances d’été. Un an plus tard, alors que les campagnes de vaccination vont bon train, les pays européens s...

Santé : des agences régionales remplaceront les directions régionales

Dans son édition de ce jeudi 17 juin, le journal arabophone Al-Akhbar rapporte que Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, envisage de limoger tous les directeurs régionaux de la santé. Cette démarche...

En 20 ans, Wikipédia a révolutionné la diffusion du savoir

Une encyclopédie est un ouvrage qui tente de synthétiser les connaissances à un moment précis. Avant l’ère d’internet, ces fameuses encyclopédies faisaient parfois plusieurs volumes et coûtait une for...

Covid-19 : attention à la hausse des cas de contamination

Alors que le Maroc risque de voir sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 suspendue...

Marhaba : première traversée Sète-Tanger Med

Ce mercredi soir, un bateau a quitté le port de Sète dans le sud-est de la France dans le cadre de l’opération Marhaba 2021, lancée suite aux instructions royales concernant l’accueil des Marocains ré...