Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La Corée du Nord optimiste quant à la « nouvelle méthode » de Trump

La Corée du Nord optimiste quant à la « nouvelle méthode » de Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le négociateur nucléaire en chef de la Corée du Nord a salué ce vendredi la suggestion du président américain Donald Trump d’utiliser une « nouvelle méthode » pour les négociations sur les programmes d’armement de Pyongyang.

Kim Myong Gil a accueilli favorablement la « sage décision politique » de Trump de chercher une nouvelle approche aux pourparlers paralysés sans la participation cette fois d’un « provocateur » américain – une référence à John Bolton, ancien conseiller de la sécurité nationale qui a démissionné la semaine dernière.

Les efforts de Trump pour discuter avec la Corée du Nord ont failli échouer en février après qu’il eut suivi les conseils de Bolton lors du deuxième sommet de Hanoi et avoir remis à Kim un document demandant à Pyongyang de transférer leurs armes nucléaires et leurs bombes aux États-Unis.

La Coré du Nord a dénoncé Bolton, qui prônait le recours à la force militaire pour renverser les dirigeants du pays, et l’a qualifié de « maniaque de la guerre » et « d’ordure ». Trump a déclaré que Bolton avait commis des erreurs, notamment en offensant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en lui demandant de remettre toutes ses armes nucléaires.

« Je pense donc que John devrait vraiment jeter un coup d’œil sur ce qu’il a fait et que l’adoption d’une nouvelle méthode serait plus judicieuse », a déclaré Trump lors de sa visite en Californie.

Le négociateur de la Corée du Nord, Kim, a déclaré qu’il voulait être « optimiste » et que les États-Unis vont présenter une « bonne stratégie lors des prochains pourparlers ». « Pour l’instant, je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu’ils entendent par une “ nouvelle méthode ”, mais il me semble qu’ils veulent présenter une solution graduelle en commençant par l’établissant d’une confiance réciproque », a indiqué Kim dans un communiqué publié par l’Agence officielle de la Corée du Nord, KCNA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire