Aller au contenu principal

La presse arabophone du 18 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Marchés publics : des sociétés fictives dans de mauvais drap", "Des cliniques privées sur la sellette", "Remaniement : Un gouvernement sans les SG des partis de la majorité", "Fatima-Zahra Mansouri et Hakim Benchamach se sont rencontrés", "La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique", "Tribunal : un baron annonce avoir fait entrer 423 tonnes de drogues en Europe", "Pétrol : Les prix pourraient monter en flèche au Maroc", " Vienne : Le Maroc élu vice-président de la Conférence générale de l'AIEA (énergie atomique)".

Par Hicham A., Publié le 18/09/2019 à 07:41, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Marchés publics : des sociétés fictives dans de mauvais draps. Le journal révèle que des administrations publiques continuent d'enfreindre les lois des appels d'offres publics, en octroyant les marchés à des sociétés inactives. Et d'ajouter que les mêmes sociétés remportent toujours des appels d'offres dont la valeur est inférieur à 200.000 DH.

 

ASSABAH : Des cliniques privées sur la sellette. Les commissions du ministère de la santé continuent leurs inspections des cliniques privées au Maroc. Les inspecteurs du ministère donnent la priorité aux cliniques suspectes, à savoir celles qui ont d'ores et déjà commis des infractions, ou celles dont des patients se sont plaints.

 

AHDATH : Remaniement : Un gouvernement sans les SG des partis de la majorité. Le journal révèle que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, attend l'aval du Palais pour passer au deuxième round des négociations concernant le remaniement gouvernemental. En effet, le quotidien affirme que les SG des partis de la majorité ne veulent pas de portefeuilles ministériels pour bien préparer les prochaines élections. A titre d'exemple, le SG du RNI et celui de l'UC devraient quitter le gouvernement.

 

Fatima-Zahra Mansouri et Hakim Benchamach se sont rencontrés. La réunion, qui a eu lieu entre le SG du PAM et la présidente du conseil national du parti, Fatima-Zahra Mansouri, ne passe pas inaperçue. En effet, cette réunion a causé du rififi au sein du parti. Suite à celle-ci, Benchamach a essayé de calmer les tensions parmi les partisans de son clan.

 

 

AKHBAR : Tribunal : un baron annonce avoir fait entrer 423 tonnes de drogues en Europe. Un baron de la drogue a admis devant le tribunal avoir introduit plus de 423 tonnes de drogue en Europe. Et ce n'est pas tout, il a révélé que des hauts responsables de la Gendarmerie royale étaient au courant de ces opérations de trafic de drogues. Rappelons que plus de 30 éléments de la gendarmerie royale sont poursuivis dans le cadre de cette affaire.

 

Pétrole : Les prix pourraient monter en flèche au Maroc. Les attaques contre les usines d'Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes des drones. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale quotidienne de pétrole. Le prix du baril de pétrol pourrait donc augmenter et avoir des répercutions même au Maroc. C'est ce qu'ont affirmé au journal des membres du collectif des sociétés de pétrole marocaines.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Vienne : Le Maroc élu vice-président de la Conférence générale de l'AIEA (énergie atomique). Le Maroc a été élu, lundi 16 septembre à Vienne, à la vice-présidence de la 63è Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en tant que représentant du continent africain.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...