Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Cour suprême britannique fait face à la crise du Brexit

La Cour suprême britannique fait face à la crise du Brexit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour suprême britannique a commencé à examiner les actions judiciaires intentées mardi contre la décision controversée du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement pendant plus d’un mois, alors que la crise politique du pays sur le Brexit s’intensifie.

Le tribunal a commencé à examiner trois jours d’arguments au sujet de la décision de Johnson de proroger jusqu’au 14 octobre la Chambre des communes — deux semaines seulement avant le départ prévu de son pays de l’Union européenne.

L’affaire sans précédent en Grande-Bretagne pourrait entraîner le rappel du Parlement et l’affaiblissement du pouvoir politique de Johnson à l’approche de la date du divorce, prévue le 31 octobre.

Les appels portent sur « la légitimité du Premier ministre à conseiller à Sa Majesté de donner l’ordre de prorogation », a déclaré Brenda Hale, présidente de la Cour suprême, en ouvrant la procédure. Le verdict de laplus haute cour de la Grande-Bretagne sera rendu ultérieurement.

Avant sa suspension, le Parlement s’est empressé d’adopter une loi obligeant Johnson à demander un délai à Bruxelles si aucun compromis n’émerge du sommet européen qui se tiendra les 17 et 18 octobre à Bruxelles.

Johnson espère que les craintes de la fin chaotique des 46 ans d’implication de la Grande-Bretagne dans le projet européen vont pousser ses dirigeants à faire des compromis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Syndicats : le dialogue social reprend aujourd’hui

Le ministre délégué en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé la reprise, dès c…

Rabat : présentation du plan d’action 2023-2026 pour l’égalité des genres

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la deuxième réunion de la commission nationale pour l’égalité des genr…

Conseil de gouvernement : les points qui seront abordés

Jeudi, un conseil de gouvernement sera présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, selon un communiqué de son département publié lund…

Akhannouch reçoit 6 membres du congrès américain

Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cel…

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…

USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dériv…

Message de condoléances et de solidarité du roi Mohammed VI à Vladimir Poutine

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de solidarité au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, suite à …

Le Roi préside la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, samedi au Palais Royal à Casablanca, la troisi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire