Aller au contenu principal

La presse arabophone du 17 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Les jours de Mustpaha El Ktiri à la tête du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération sont comptés", "Que se passe-t-il au Maroc Numeric Fund ?", "Remaniement, El Othmani attend le feu vert du Palais", "MRE : le gouvernement veut faire face aux escroqueries immobilières", "La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique", "Des frappes contre les usines d'Aramco font flamber les prix du pétrole", "L'affaire Hajar Raissouni arrive à l'ONU", "PAM : après le conflit, la réconciliation".

Par Hicham A., Publié le 17/09/2019 à 07:31, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Du rififi au HCAR. Les jours de Mustpaha El Ktiri à la tête du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération sont comptés. En effet, la cour des comptes a révélé dans son dernier rapport plusieurs infractions commises par le HCAR. Ce qui laisse croire que son patron est sur un siège éjectable. Des personnes décédées ont bénéficié de couverture sociale à titre d'exemple.

 

Que se passe-t-il au Maroc Numeric Fund ? Le Maroc Numeric Fund, créé dans le cadre de la Stratégie 2030 pour un maroc numérique et doté d'un capital de 100 millions de dirhams est mal géré, de sorte qu'un investisseur ayant bénéficié du soutien d'une grosse somme d'argent a maintenant l'intention de fermer son entreprise et de quitter le Maroc. Les responsables de la caisse sont donc dans de mauvais draps.

 

 

AHDATH : Remaniement El Othmani attend le feu vert du Palais. Le journal révèle que le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, attend l'aval du Palais pour passer au deuxième round des négociations concernant le remaniement gouvernemental. En effet, le quotidien affirme que les partis politiques attendent également le feedback du palais. Et d'ajouter qu'ils n'ont aucun problème au sujet de la suppression de plusieurs portefeuilles ministériels, et qu'ils veulent tous que le nouveau gouvernement soit prêt d'ici le début de la session parlementaire.

 

AL-MASSAE : MRE : le gouvernement veut faire face aux escroqueries immobilières. L'Etat va intervenir pour mettre fin aux escroqueries immobilières visant les MRE. En effet, il sera désormais impossible de livrer des papiers administratifs des maisons appartenant aux MRE aux membres de leurs familles. Seuls les propriétaires pourront recevoir ces documents.

 

La centrale thermique de Mohammedia continue de défrayer la chronique. Le gouverneur de Mohammedia a demandé aux élus de Beni Yekhlif leur avis concernant la construction d'une station dédiée aux déchets produits par la station thermique de Mohammedia. Et d'ajouter que ce projet a été initié par le ministère de l'énergie, des mines et du développement durable.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Les frappes contre les usines d'Aramco font flamber les prix du pétrole. Les attaques contre les usines d'Aramco en Arabie Saoudite ont des effets néfastes sur les prix du pétrole. Le prix du baril a augmenté de 10% suite aux frappes. Au total, la production a chuté de 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 5 % de la production mondiale de pétrole.

 

AKHBAR : PAM : après le conflit, la réconciliation. Le journal affirme que des pourparlers ont commencé entre les deux clans du PAM pour trouver une issue qui plaira aux deux parties. En effet, le courant "du futur" a annoncé le report de la tenue de la réunion de sa commission préparatoire, qui était prévu pour le 27 septembre. En contrepartie, le SG du parti, Hakim Benchamach retirera sa plainte contre Samir Koudar. Est-ce la fin de cette affaire ?

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...

Comment se rendre au Portugal depuis le Maroc ?

Contrairement aux autres pays européens, le Portugal veut accueillir un nombre limité de vacanciers. En effet, seuls les voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne (UE), de pays de l’espac...