Aller au contenu principal

Snowden ne rentrerait aux USA que s’il obtient un procès public

Par Nora Jaafar, Publié le 16/09/2019 à 16:41, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Edward Snowden, l’entrepreneur de la National Security Agency qui vit en Russie depuis qu’il a divulgué des informations sur le programme de surveillance de masse du gouvernement américain, a déclaré qu’il aimerait rentrer chez lui s’il pouvait obtenir un procès équitable.

 

Snowden, qui fait face à des accusations d’espionnage qui pourraient l’envoyer en prison pendant des décennies, a exprimé ce lundi son désir de retourner aux États-Unis dans une interview de la « CBS This Morning ».

 

« J’aimerais retourner aux États-Unis », a déclaré Snowden, dont les mémoires, « Le dossier permanent », seront mis en vente le mardi 17 septembre.

 

« Mais si je dois passer le reste de ma vie en prison, la seule exigence fondamentale que nous devons accepter est qu’au moins j’obtienne un procès équitable », a-t-il dit.

 

« Et c’est la seule chose que le gouvernement a refusé de garantir parce qu’il ne donne pas accès à ce qu’on appelle une défense d’intérêt public », a-t-il dit.

 

Snowden, qui a déjà travaillé pour la CIA en plus de la NSA, vit en Russie depuis qu’il a divulgué des milliers de documents classifiés à la presse en 2013, ce qui a révélé la portée de la surveillance du gouvernement américain après le 11 septembre.

 

Acclamés comme dénonciateurs et défenseurs de la vie privée par ses partisans, les États-Unis accusent Snowden de mettre en danger la sécurité nationale et ont porté plainte contre lui en vertu de l’Espionage Act.

 

S’adressant à la CBS, Snowden a déclaré qu’il « ne demandait pas un défilé ».

 

« Je ne demande pas pardon. Je ne demande pas un laissez-passer », dit-il. « Ce que je demande, c’est un procès équitable ».

 

« Et c’est là le principe fondamental que tout Américain devrait exiger », a-t-il affirmé. « Nous ne voulons pas que les gens soient jetés en prison sans que le jury puisse décider si ce qu’ils ont fait était bien ou mal ».

 

« Le gouvernement veut un autre type de procès », a-t-il précisé. « Ils veulent utiliser des procédures spéciales, ils veulent pouvoir fermer la salle d’audience, ils veulent que le public ne puisse pas y assister, savoir ce qu’il se passe ».

 

« Ils ne veulent pas que le jury puisse prendre en compte les motivations - pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait », ajoute-t-il. « Était-ce mieux pour les États-Unis ? Cela nous a-t-il profité ou nous a-t-il fait du mal ? Ils ne veulent pas que le jury prenne cela en considération ».

 

« Ils veulent que le jury examine strictement si ces actes étaient légaux ou illégaux, et non s’ils étaient bons ou mauvais », a conclu Snowden. « Et je suis désolé, mais ça va à l’encontre du but d’un procès par jury ».

La France établit un pont maritime pour aider la Tunisie à faire face à la Covid-19

La France a établi un "pont maritime" pour fournir des vaccins anti-Covid-19 et de l’oxygène médical à la Tunisie, qui fait face à une grave recrudescence des contaminations et des décès. En effet, au...

L’Afghanistan aux mains des talibans

Ce jeudi 22 juillet, les talibans ont affirmé qu’ils contrôlaient 90% des frontières de l’Afghanistan. «Les frontières de l’Afghanistan avec le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran» son...

France : grande polémique autour des nouvelles mesures anti-Covid

En France, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants ont été adoptés en première lecture par les députés. Les échanges ont duré toute la nuit avant le ...

Pfizer et AstraZeneca efficace contre Delta, Epsilon résistant aux vaccins à ARN messager

Selon une étude récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, les vaccins anti-Covid-19 de Pfizer et AstraZeneca sont efficaces contre le variant Delta. En effet, deux doses du vaccin Pfi...

Pourquoi y a t-il une place de la Grand'Goule à Poitiers ?

Dans cet épisode du podcast consacré aux histoires extraordinaires, récits et légendes, 20 minutes évoque la Grand’Goule, le monstre sanguinaire devenu emblème de Poitiers. La Grand'Goule est une bête...

Pedro Castillo élu président du Pérou

Ce lundi soir, Pedro Castillo a été proclamé officiellement vainqueur de l’élection présidentielle. «Je proclame président de la République José Pedro Castillo Terrones», a déclaré le président du Jur...