Aller au contenu principal

Francfort : des manifestations contre l'industrie automobile

Par Khansaa Bahra, Publié le 16/09/2019 à 10:37, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Dans le cadre d’une nouvelle vague d’activisme écologique, des milliers de manifestants se sont rassemblés ce weekend à Francfort.

 

Les militants ont défilé devant le salon automobile annuel de Francfort (IAA), l’un des plus importants au monde, en exigeant l’arrêt de la production des moteurs à combustion et l’utilisation de véhicules sans émissions.

 

Selon la police, environ 15 000 personnes ont pris part à ces protestations. Greenpeace, l’un des organisateurs de la manifestation, a déclaré que près de 25 000 personnes étaient impliquées, dont environ 18 000 cyclistes.

 

Ces rassemblements faisaient suite à des manifestations à l’intérieur du parc des expositions de Francfort plus tôt cette semaine.

 

« Un salon sous cette forme n’existera certainement plus. Les jours où VW, Daimler et BMW célèbrent leurs boîtes destructrices sans interruption sont révolus », a déclaré Marie Klee, porte-parole du groupe écologique « Sand in the Gearbox ».

 

« L’industrie automobile contribue à l’aggravation de la crise climatique », a déclaré Gerald Neubauer, porte-parole du groupe de campagne Campact et coorganisateur de la manifestation.

 

Rappelons que les voitures à moteur diésel sont impopulaires en Allemagne à la suite du scandale massif de fraude « Dieselgate » en 2015 de Volkswagen.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...