Aller au contenu principal

La presse arabophone du 16 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir", "L'Intérieur intervient pour sauver l'éducation nationale", "Remaniement : Deux frères dans la liste présentée par le PJD", "Lachgar tire à boulets rouges sur le courant conservateur", "La crise des étudiants en médecine touche à sa fin", "L'affaire Hajar Raissouni arrive à l'ONU", "Pourquoi le directeur des Impôts a démissionné ?", "Remaniement gouvernemental : les partis ont trouvé un accord".

Par Hicham A., Publié le 15/09/2019 à 20:48, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Remaniement gouvernemental : Ce qu'il faut savoir. Le journal révèle que le Chef du gouvernement est en contact permanent avec le Plais au sujet du remaniement gouvernemental. Et d'ajouter qu'il a présenté sa vision des choses, à savoir la suppression de plusieurs ministères, et que la décision finale se fera prochainement.

 

L'Intérieur intervient pour sauver l'éducation nationale. Le ministère de l'Intérieur est sur le qui-vive pour réussir la rentrée scolaire, et pour veiller sur l'application des réformes du secteur de l'éducation. En effet, les Walis et gouverneurs tiendront dans les prochains jours des réunions avec les responsables locaux, et régionaux du ministère de l'éducation.

 

 

ASSABAH : Remaniement : Deux frères dans la liste présentée par le PJD. Si le PJD n'a toujours pas dévoilé des nouvelles concernant le remaniement gouvernemental, le journal affirme que le parti a déjà pris sa décision concernant ses membres qui peuvent devenir ministres. En effet, le parti utilisera une liste qu'il avait déjà préparé avant la création du gouvernement d'El Othmani 1. Et d'ajouter que deux frères figurent dans cette liste.

 

Lachgar tire à boulets rouges sur le courant conservateur. Le SG du parti de l'USFP, Driss Lachgar a attaqué l'intégrisme et le conservatisme, lors d'une réunion des femmes affiliées au parti. Le responsable du parti socialiste a également appelé à préserver les acquis de la constitution de 2011. Il a également appelé a préservé le quota de 30% des femmes pour faire avancer les choses.

 

 

La crise des étudiants en médecine touche à sa fin. La crise des étudiants en médecine se rapproche de la fin. En effet, le ministre de tutelle a annoncé que les étudiants passeront les rattrapages le 20 septembre prochain, et qu'un programme flexible sera appliqué. Et d'ajouter que le ministère a exaucé toutes les demandes des étudiants sauf deux revendications.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : L'affaire Hajar Raissouni arrive à l'ONU. L'affaire Hajar Raissouni continue de défrayer la chronique. L'ONG Mena Rights Group a en effet porté plainte auprès du conseil onusien des droits de l'Homme à Genève pour demander la libération de la journaliste. Et ce n'est pas tout, d'autres ONG marocaines se sont montrées solidaires avec Raissouni.

 

Pourquoi le directeur des Impôts a démissionné ? Le journal fait savoir que le Directeur général des impôts Omar Faraj a quitté la DGI qu'il a dirigé depuis février 2015 car il ne partage pas la même vision des choses avec le nouveau ministre des finances Mohamed Benchaaboun. Et d'ajouter que le motif de sa démission, à savoir des préoccupations familiales, n'est pas vrai. Par ailleurs, un nouveau directeur de la DGI sera nommé dans les prochains jours.

 

 

AKHBAR : Remaniement gouvernemental : les partis ont trouvé un accord. Le journal affirme que les partis de la majorité ont trouvé un accord au sujet du remaniement gouvernemental après des mois de pourparlers. Et d'ajouter que le nombre de portefeuilles ministériels sera de 25. Par ailleurs, le chef du gouvernement a présenté sa vision au Palais, avant d'entamer la deuxième étape, à savoir le choix des nouveaux ministres compétents.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

RAM : saturation des vols en provenance de plusieurs pays pour le mois de juillet

Dans un message publié ce mercredi 16 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé que tous les vols en provenance de France, d’Italie, de Belgique et d...

Meknès : une personne vaccinée meurt de la Covid-19

Ce dimanche 13 juin à Meknès, une personne complètement vaccinée (qui a bénéficié de deux doses du vaccin) est décédée en raison de complications de son infection par la Covid-19. Cette information a ...

Zoom sur la vie de Fatna Bent L'houcine et Omar Hayat

Dans ce podcast, Radio Maarif rend hommage à l'une des plus célèbres chanteuses de chaâbi de l'histoire du Maroc, Fatna Bent Lhoucine. Cette dernière a eu une riche carrière en chant, qui a duré un de...

Les changements prévus pour le pass vaccinal marocain

Selon plusieurs sources médiatiques, le pass vaccinal marocain connaîtrait des changements. Ce document devrait intégrer de nouvelles informations afin de s’aligner sur le certificat Covid-19 numériqu...

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis adopté

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a été adopté en deuxième lecture par la Chambre des ...

Être une femme, ça coûte cher

C’est une triste réalité qu’on ne peut pas contester : les femmes sont moins bien payées que les hommes. «Ce qui coûte le plus cher, c’est l’argent qui n’est pas gagné, c’est-à-dire tout le travail no...