Aller au contenu principal

La presse arabophone du 12 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Maroc : Bientôt l'obligation de voter", "Passeports falsifiés : 14 individus arrêtés à Melilla", "L'intérieur en manque de cadres", "14 000 mineurs non-accompagnés vivent en Espagne", "Des armes à feu vendues au nord du Maroc", "Justice : l'état doit payer 170 millions de dirhams", "Falsification des plans de construction à Fès : plusieurs responsables de la ville devant la justice", "Sarkozy invité par la CGEM", "Une hausse des prix des assurances attendue prochainement".

Par Hicham A., Publié le 12/09/2019 à 07:51, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Maroc : Bientôt l'obligation de voter ? Le ministère de l'Intérieur étudie avec les partis politiques la possibilité d'instaurer une nouvelle loi qui oblige tous les citoyens éligibles au vote à participer aux suffrages. Et d'ajouter que l'obligation de vote n'est qu'une possibilité à étudier.

 

Passeports falsifiés : 14 individus arrêtés à Melilla. 14 personnes de nationalités différentes ont été arrêté au poste frontalier de Melilla après avoir utilisé des passeports falsifiés pour tenter d'accéder à la ville en question.

 

 

ASSABAH : L'intérieur en manque de cadres. Le journal révèle que le remaniement ministériel qui aura lieu prochainement touchera également au ministère de l'Intérieur. En effet, plusieurs cadres du ministères seront nommés à d'autres postes, ce qui créera un grand vide au sein du ministère.

 

14 000 mineurs non-accompagnés vivent en Espagne. Un rapport espagnol a révélé que 14 0000 mineurs marocains isolés vivent en Espagne. Et d'ajouter que 4 000 ont débarqué en Espagne en 2019.

 

 

Des armes à feu vendues au nord du Maroc. Le journal tire la sonnette d'alarme au sujet des armes à feu vendues à Nador, au nord du Maroc. Et d'ajouter qu'un individu activement recherché par les autorités marocains est derrière ce trafic d'armes. Il a déjà eu des altercations avec la police espagnole.

 

 

AKHBAR : Justice : l'état doit payer 170 millions de dirhams. Le tribunal administratif de Casablanca a condamné l'Agence Nationale des Ports à 170 millions de dirhams pour sa responsabilité dans un accident survenu au port de Tantan.

 

Falsification des plans de construction à Fès : plusieurs responsables de la ville devant la justice. Plusieurs responsables de la ville de Fès ont comparu devant la justice dans le cadre d'une affaire de falsification des plans de construction. Et d'ajouter que même Chabat et Azami pourraient être entendus par la justice.

 

 

AHDATH : Sarkozy invité par la CGEM. La 2e édition de l'Université d'été de la CGEM, qui se se tiendra à l'ISCAE de Casablanca les 13 et 14 septembre, connaîtra la participation de l'ex-président français, Nicolas Sarkozy.

 

AKHBAR-AL-YOUM : Une hausse des prix des assurances attendue prochainement. Le journal affirme que les prix des assurances augmenteront bientôt pour couvrir la charge de l'assurance contre les catastrophes naturelles qui entrera en vigueur au début de l'année prochaine.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...