Aller au contenu principal

Les personnes de petite taille sont plus exposées au diabète

Selon une nouvelle étude, les personnes de petite taille risquent davantage de développer un diabète de type 2. Les personnes atteintes de diabète ont une glycémie trop élevée. Selon la Fédération internationale du diabète, 420 millions de personnes dans le monde en souffrent aujourd’hui. Ce nombre devrait atteindre les 629 millions en 2045.

Par Khansaa Bahra, Publié le 10/09/2019 à 11:27, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Actuellement, la maladie est divisée en deux sous-types :

 

. Le type 1, généralement diagnostiqué pendant l’enfance, il représente environ 10 % des cas dans le monde. C’est quand le corps ne produit pas d’insuline, une hormone qui permet de réguler la glycémie.

 

. Le type 2, quant à lui, c’est quand le corps produit de l’insuline, mais pas suffisamment, ce qui signifie que le glucose stagne dans le sang.

 

Cette forme de maladie est fortement liée à l’obésité et peut, avec le temps, conduire à la cécité, à des lésions rénales, à une maladie cardiaque ou à un arrêt vasculaire cérébral. Les cas critiques peuvent également nécessiter l’amputation d’un membre.

 

La nouvelle étude, publiée dans la revue médicale Diabetologia, s’appuie sur une enquête médicale détaillée réalisée auprès de plus de 27 000 hommes et femmes âgés de 40 à 65 ans.

 

Selon cette étude, chaque 10 centimètres supplémentaires de hauteur réduit les risques de contracter la maladie de 41 % chez les hommes et de 33 % chez les femmes.

 

Chez les individus de petite taille, ce risque est probablement lié à une teneur plus élevée en graisse dans le foie et à un plus grand nombre de facteurs de risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète, ont expliqué les auteurs.

 

Il a également été rapporté que la sensibilité à l’insuline et le fonctionnement des cellules du pancréas sécrétant des hormones sont meilleurs chez les personnes de grande taille.

 

« Ces observations confirment que la taille est un marqueur prédictif utile du risque de diabète », ont conclu les auteurs.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...

lebief.ma - banniere-covid