Aller au contenu principal

Jack Ma quitte Alibaba, une nouvelle ère commence pour l’entreprise

Par Nora Jaafar, Publié le 10/09/2019 à 10:35, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Jack Ma quitte ce mardi son poste de président d’Alibaba, mettant fin à 20 années de succès spectaculaire au cours desquelles l’entreprise de commerce électronique a marqué à jamais l’économie chinoise.

 

Ma, qui fête ses 55 ans aujourd’hui, passe les rênes de l’entreprise qu’il a cofondée à une équipe de dirigeants présidés par Daniel Zhang. Ma a l’intention d’investir sa fortune de 41 milliards de dollars dans des projets philanthropiques comme l’éducation.

 

Son départ marque le début d’une nouvelle ère pour une entreprise qui a puisé dans le vaste réservoir de la consommation chinoise, créant de nouvelles opportunités pour de nombreuses entreprises, grandes et petites, et contribuant à renforcer le rôle central de l’Internet dans la vie quotidienne.

 

Son anglais courant, ses voyages dans le monde entier et ses excentricités ludiques — il a imité Michael Jackson dans une routine de danse il y a deux ans — ont brisé l’image sèche du dirigeant d’entreprise chinois, présentant un visage charismatique au monde.

 

Le départ de Ma n’intervient pas seulement le jour de son anniversaire, mais aussi, le jour de la fête des enseignants en Chine. Alibaba organise également aujourd’hui une soirée pour les 20 ans de Ma à la tête d’Alibaba.

 

Ma était un entrepreneur en manque d’argent lorsque quelqu’un lui a fait découvrir l’Internet lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1990.

 

Il a lancé divers projets d’affaires liés à Internet en Chine qui ont connu un succès mitigé avant de convaincre un groupe d’amis chinois et étrangers de lui donner 60 000 dollars pour démarrer en 1999 une entreprise de commerce électronique interentreprises appelée Alibaba.

 

Aujourd’hui, Alibaba domine le commerce électronique chinois avec plus de la moitié des parts de marché nationales, des ambitions internationales et une position dominante dans les paiements numériques par le biais de sa filiale Ant Financial.

Oppo annonce le lancement du Reno6 Z 5G

Oppo prépare le lancement de son smartphone Reno6 Z au Maroc, dernier appareil de sa série Reno. “Expert en Portrait IA” pour ses performances de pointe en capture d'images, il permet aux utilisateurs...

Documents Covid-19 : arrestation de 300 individus pour fraude

La Direction générale de la sureté nationale (DGSN) poursuit ses opérations de lutte contre les faux tests PCR, les faux pass vaccinaux et le trafic de kits de tests rapides pour la Covid-19. Ainsi, d...

Primaire et collégial : des cours de soutien gratuits

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur a annoncé que l’État va garantir des heures supplémentaires gratuites aux élèves en difficulté. Ce...

20 millions de transactions sans contact depuis début 2021

Ce jeudi 16 septembre, le centre monétique interbancaire a annoncé avoir enregistré 20 millions de transactions sans contact depuis début 2021. Selon la même source, 3,7 milliards de DH ont été rég...

DGSN : suspension de quatre responsables pour manquements dans l’exercice de leurs fonctions

Ce jeudi 16 septembre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant avoir suspendu quatre responsables de leurs postes de responsabilité et provisoirement de le...

Formation du gouvernement : la semaine prochaine sera décisive

Le Chef de gouvernement désigné, Aziz Akhannouch, a conclu mercredi le premier round des consultati...