Aller au contenu principal

La presse arabophone du 9 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Des responsables du ministère de l'éducation nationale risquent gros", "Education et marché du travail au royaume : ce qu'en pensent les Marocains", "Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir", "Crédits : des banques dans de mauvais draps", "Le secrétariat général du PJD s'est réuni samedi", "Djihadistes : les autorités marocaines sur le qui-vive", "Un nouvel évènement de l'UA se tiendra au Maroc".

Par Hicham A., Publié le 09/09/2019 à 08:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Des responsables du ministère de l'éducation nationale risquent gros. Des responsables du ministère de l'éducation nationale sont dans de mauvais draps. En effet, le projet de l'enseignement préscolaire au Maroc n'a pas atteint ses objectifs, et les chiffres enregistrés sont catastrophiques. Et d'ajouter que plusieurs responsables sont sur des sièges éjectables à cause de ce dossier.

 

Education et marché du travail au royaume : ce qu'en pensent les Marocains. Un rapport, récemment sorti, montre que les Marocains ne croient pas au système éducatif ainsi qu'à l'accès au marché du travail.

 

 

AHDATH : Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir. Alors que les leaders des partis de la majorité devraient se réunir dès ce lundi pour discuter du remaniement gouvernemental, le journal révèle que le PPS pourrait jeter l'éponge. En effet, le SG du parti a déclaré lors d'une réunion de la jeunesse que certains veulent faire sortir le parti du gouvernement.

 

ASSABAH : Crédits : des banques dans de mauvais draps. Les inspecteurs de Bank Al Maghrib ont trouvé que des sociétés n'ont pas payé leurs crédits. Et d'ajouter que les établissements financiers qui ont accordé les crédits n'ont pas annoncé à Bank Al Maghrib ces retards de paiements, malgré le caractère obligatoire de cette déclaration.

 

Remaniement : Le secrétariat général du PJD s'est réuni samedi. Le secrétariat général du PJD s'est réuni samedi dernier pour parler du remaniement gouvernemental. Et d'ajouter que les membres du parti ont abordé tous les aspects relatifs à la formation de ce gouvernement de compétences, conformément aux directives royales.

 

 

AKHBAR-AL-YOUM : Djihadistes : les autorités marocaines sur le qui-vive. Les autorités marocaines sont sur le qui-vive à cause du danger terroriste. En effet, après la chute de Daech en Syrie, plusieurs terroristes ont choisi de rejoindre le Sahel. Pour cette raison, les services sécuritaires gardent un oeil sur ces djihadistes pour éviter qu'ils débarquent au royaume.

 

AKHBAR : Un nouvel événement de l'UA se tiendra au Maroc. Le Comité technique spécialisé (CTS) de l'Union Africaine se réunira mardi prochain à Rabat. Le thème de cette réunion est le suivant : "La fonction publique, les collectivités territoriales, le développement urbain et la décentralisation". Cette réunion s'ajoute à plusieurs autres événements africains organisés par le royaume, au cours des dernières années.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Fête du trône : grâce royale et discours ce samedi

À l’occasion de la célébration du 22e anniversaire de l’accession au trône, le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce samedi 31 juillet 2021. Le discours sera retransmis sur les ondes d...

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire ?

Le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du centre de recherche Bio-Inova, a souligné la hausse du taux de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, déclarant que les autorités sanitaires ont réussi ...

Une femme à la tête du parquet d’un tribunal de première instance, une première au Maroc

Vendredi dernier, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a annoncé que le roi Mohammed VI, président de cette instance, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de di...

Burn-out, et après ?

De plus en plus de personnes dans le monde professionnel souffrent d’épuisement. Le burn-out, en lien avec un stress chronique et parfois aigu, se traduit par une grande fatigue émotionnelle, un cynis...

Covid-19 : hausse constante du nombre de contaminations

Le Maroc a enregistré 9.428 cas de contamination à la Covid-19 ce mercredi 28 juillet. Une nette au...

Orangina lance sa nouvelle campagne, "Malin Sayf"

Alors que le monde fait face à la crise sanitaire, le besoin impérieux d’aller voir ailleurs après une année compliquée s’accentue. Dans ce sens, Orangina a lancé une nouvelle campagne. À l’heure où i...