Parmi les opérateurs télécoms, Inwi est le premier à lancer son offre de services financiers via sa filiale Inwi Money. L’entrée des opérateurs télécoms sur ce marché était très attendue. À l’étranger, en particulier en Afrique subsaharienne, ce sont eux qui sont en tête de peloton dans le paiement mobile. Sentant cette nouvelle concurrence, les banques ont accéléré le pas en déployant leurs services.
L’enjeu des portefeuilles électronique est d’offrir un moyen simple et sécurisé de payer ses achats ou de régler ses factures avec son mobile. L’idée est aussi de réduire la circulation du cash. Sa gestion coûte 8 milliards de DH par an dont la moitié est supportée par les banques.
Dans les pays où ce canal de distribution est développé, le transfert d’argent est le service le plus utilisé. L’instantanéité et la compétitivité des tarifs en sont les principaux atouts. Au-delà de l’offre de Inwi Money, la curiosité portait sur les tarifs proposés pour le transfert d’argent. Et, ils sont deux à trois fois moins chers que la tarification des établissements classiques. Les banques qui proposent aussi les mêmes services via leur Wallet appliquent aussi des tarifications compétitives. La concurrence entre tous ces acteurs va permettre de tirer les prix vers le bas, au profit du consommateur.
Si l’argument du prix est un avantage, il faudra aussi que le réseau de distribution soit assez dense, à moins d’innover et de proposer des services à valeur ajoutée. Certaines banques proposent des transferts qui pourront être récupérés auprès des guichets automatiques. Il faudra créer des passerelles entre tous les acteurs du marché pour susciter une forte adhésion des clients. Le transfert d’argent ne constitue qu’une composante de l’offre des établissements de paiement. D’autres services comme le paiement auprès des commerçants seront aussi disponibles. Pour cela, il faudra convaincre un grand nombre de commerçants à accepter ce mode de paiement.
C’est un vrai challenge, sachant que dans de nombreux pays qui ont expérimenté ce type de paiement, cela met du temps à se développer. Là où l’utilisation de la carte bancaire a mis du temps à rentrer dans les habitudes, les professionnels espèrent que l’utilisation du smartphone comme moyen de paiement progressera plus vite. Sur un horizon de cinq, l’objectif affiché est de constituer une base de 6 millions clients actifs et de générer 1,3 milliard de transactions annuelles d’une valeur comprise entre 50 et 60 milliards de DH.
L’ANP lance son nouveau portail client
Économie - L'Agence nationale des ports, ANP, a lancé un nouveau portail client pour moderniser et simplifier l'accès à ses services.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Stabilité des prix agricoles : des efforts qui portent leurs fruits
Économie - Ahmed El Bouari, a déclaré que les efforts de son département pour garantir un approvisionnement continu des marchés ont permis de stabiliser les prix de la plupart des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Tourisme interne : 8,5 millions de nuitées en 2024
Économie - Le tourisme interne a généré environ 8,5 millions de nuitées dans les établissements hôteliers classés en 2024, représentant 30 % du total national.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024
Économie - Un budget total de 36,53 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour financer 167 projets dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Finances publiques 2024 : résilience délicate ?
Économie - Malgré un contexte économique mondial difficile, le Maroc a réussi à montrer une belle résilience budgétaire en 2024.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Conseil de la concurrence : Mohamed Hicham Bouayad nommé rapporteur général
Économie - Le Conseil de la concurrence a annoncé la nomination de Mohamed Hicham Bouayad au poste de Rapporteur général.
Rédaction LeBrief - 20 janvier 2025Hausse des prix : quand l’anarchie impacte les consommateurs marocains
Économie - Il apparaît que le marché intérieur souffre d’une certaine anarchie, qui favorise la prolifération des spéculateurs et des intermédiaires.
Mbaye Gueye - 20 janvier 2025ANRT : évaluation gratuite de la qualité de l’Internet fixe en 2025
Économie - L’ANRT a annoncé qu’elle entamera en 2025 des campagnes visant à évaluer la qualité du service Internet fixe (ADSL et fibre optique).
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024