Aller au contenu principal

Lagarde interrogée sur sa nomination à la tête de la BCE

Par Nora Jaafar, Publié le 05/09/2019 à 12:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Christine Lagarde a été interviewée par des politiciens européens à propos de sa nomination à la tête de la Banque centrale européenne.

 

Lagarde est sur le point de devenir la première femme à la tête de la BCE et plusieurs députés ont salué sa nomination dans le monde de la finance, dominé par les hommes.

 

Elle est prête à prendre les rênes à un moment où l’économie de la zone euro est confrontée à de sérieux défis tels que le Brexit et les tensions commerciales, un ralentissement en Chine et la perspective que l’Allemagne, première économie européenne, tombe en récession.

 

S’exprimant devant le Parlement européen, Lagarde a déclaré qu’il fallait faire plus d’efforts pour faire face aux vents contraires économiques à venir.

 

« Certains pays de la zone euro peuvent en fait utiliser une partie de leur espace budgétaire pour améliorer la large bande, les infrastructures et mettre en place les dépenses publiques qui contribueront réellement à lutter contre la récession », a-t-elle dit.

 

« Je pense qu’il y a plus de pays dans cette situation de nos jours. Il n’y a donc certainement pas beaucoup de marge de manœuvre, mais il y a place à l’amélioration des politiques budgétaires ».

Banque mondiale : Doing Business arrêté définitivement

Ce jeudi 16 septembre, la Banque mondiale (BM) a annoncé l'arrêt de la publication du rapport Doing Business. «Après avoir examiné toutes les informations disponibles à ce jour sur le rapport Doing Bu...

ONDA : plus de 3 millions de passagers internationaux cet été

Ce jeudi 16 septembre, l’Office national des aéroports (ONDA) a publié son bilan du trafic aérien commercial pour la période du 15 juin au 31 août 2021. Selon ces statistiques, les aéroports du Maroc ...

Futur gouvernement : les attentes des opérateurs économiques

La majorité des composantes du tissu économique marocain se sont réjouis des résultats des élection...

Le soutien public aux associations dépasse 3,6 MMDH en 2018

Le ministère d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement vient de publier son rapport annuel sur le partenariat entre l’État et les associations pour l’année 2018. Selon ce ...

Air France-KLM Afrique du Nord-Sahel : un nouveau DG au Maroc

Le 1er septembre, Nicolas Fouquet a été nommé directeur général d’Air France-KLM pour la région Afrique du Nord-Sahel. Cette région, dont le bureau est basé à Casablanca, regroupe sept pays, à savoir ...

Maroc : les chantiers qui attendent le nouveau gouvernement

Après l’euphorie de la victoire, le nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch devra s’atteler...