Aller au contenu principal

La presse arabophone du 5 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Yassine Mansouri et Abdellatif Hammouchi étaient en Italie", "Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir", "Remaniement : El Othmani veut opérer un réel changement", "Nador : coup de filet de la DGSN", "La Croix Rouge veut sauver les enfants de djihadistes coincés en Syrie", "Remaniement : El Othmani opte pour la discrétion", "Kénitra : un membre de la chambre de l'artisanat risque gros".

Par Hicham A., Publié le 05/09/2019 à 08:00, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

AL-MASSAE : Yassine Mansouri et Abdellatif Hammouchi étaient en Italie. Le patron de la DGED, Yassine Mansouri, et celui de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi étaient en mission à Rome, en Italie. Les deux responsables marocains ont eu des entretiens avec de hauts responsables politiques et sécuritaires italiens.

 

Remaniement gouvernemental : ce qu'il faut savoir. Le Chef du Gouvernement Saad Eddine El Othmani a retenu les leçons du passé, et a choisi d'entamer les négociations pour le remaniement gouvernemental en toute discrétion. Il a également demandé à chaque parti séparément de lui envoyer sa liste de candidats, pour éviter les pressions.

 

 

ASSABAH : Remaniement : El Othmani veut opérer un réel changement. Le journal révèle qu'El Othmani cherche des compétences nationales quelque soit leurs appartenances. Et d'ajouter que le Chef du gouvernement, et conformément aux directives royales, veut apporter un nouveau souffle à la vie politique marocaine par le biais de ce remaniement gouvernemental.

 

Nador : coup de filet de la DGSN. La DGSN est parvenu au démantèlement d'un réseau criminel spécialisé dans la vente de drogue, notamment la cocaïne. Quatre individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

 

 

AHDATH : La Croix Rouge veut sauver les enfants de djihadistes coincés en Syrie. Les enfants de djihadistes morts ou capturés en Syrie vivent un réel calvaire. Ils sont en effet dans des camps en attendant la régularisation de leurs situations pour être transférés dans leur pays d'origine. Toutefois, cette crise a perduré. Pour cette raison, la Croix Rouge pense sérieusement à intervenir pour sauver ces enfants.

 

Remaniement : El Othmani opte pour la discrétion. Les leaders des partis de la majorité ont évité d'aborder le sujet du remaniement gouvernemental, même si les négociations ont d'ores et déjà commencé. Et d'ajouter qu'El Othmani a rencontré les leaders des partis de la majorité séparément, sans pour autant réunir tous les partis concernés.

 

 

AKHBAR : Kénitra : un membre de la chambre de l'artisanat risque gros. A Kénitra, un membre de la chambre de l'artisanat a été arrêté en flagrant délit de corruption. Il a été interpellé après avoir reçu 400 dirhams d'une victime pour lui accorder une licence d'artisan.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Covid-19 : le Maroc déterminé à accélérer sa campagne de vaccination

Le ministère de la Santé annonce ce lundi 26 juillet que la vaccination contre la Covid-19 peut désormais se faire dans n’importe quel centre de vaccination au Maroc et sans rendez-vous. Ainsi, toute ...

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022

Les parents peuvent d’ores et déjà consulter les dates des vacances scolaires des élèves de la maternelle au lycée, pour la rentrée 2021-2022. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Fo...

Covid-19 : accélérer la vaccination pour limiter les dégâts

Le ministre de la Santé mise sur l’accélération de la campagne nationale de vaccination pour faire ...

Les festivités de la fête du Trône reportées en raison de la Covid-19

Dans un communiqué de presse publié ce week-end, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie a annoncé le report des festivités de la fête du Trône. Le ministère «prend en con...

Israël-Maroc : les premiers vols commerciaux directs ont atterri à Marrakech

Ce dimanche 25 juillet, les compagnies aériennes israéliennes Israir et El Al ont lancé leurs premiers vols directs vers Marrakech en provenance de Tel-Aviv. L’aéronef de la compagnie Israir, qui t...

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...