Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Comment le « Capitaine » Salvini a conduit son navire au précipice ?

Comment le « Capitaine » Salvini a conduit son navire au précipice ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une réunion à huis clos le 6 août dernier, les conseillers de Matteo Salvini ont dit au politicien populiste italien qu’il était piégé dans un gouvernement de coalition improductif et devrait le faire tomber.

Le lendemain, Salvini a déclaré au Premier ministre Giuseppe Conte qu’il retirait son parti de la Ligue de son alliance au pouvoir avec le Mouvement 5 étoiles, espérant déclencher une élection qui le ramènerait au pouvoir en tant que leader d’un nouveau gouvernement.

Le leader eurosceptique de la Ligue, très populaire dans les sondages d’opinion grâce à sa position ferme sur l’immigration, venait de commettre une grave erreur.

Le plan de Salvini reposait sur deux principes clés : que Conte démissionne rapidement et que le 5 étoiles et le Parti démocratique de l’opposition ne sont pas en mesure de dissimuler leur profonde hostilité mutuelle pour joindre leurs forces contre lui, ont indiqué cinq sources, dont Claudio Borghi, directeur économique de la Ligue à Reuters.

Mais Salvini a eu tort sur les deux points.

L’homme politique italien autrefois prédominant, surnommé « Le Capitaine » par ses partisans, est aujourd’hui marginalisé par l’opposition, il est devenu un simple spectateur alors que le 5 étoiles et le Parti démocratique (PD) de centre-gauche forment un gouvernement sans lui.

Maître de la galvanisation des masses par sa rhétorique enflammée et son savoir-faire en matière de réseaux sociaux, Salvini a connu un revers de fortune spectaculaire qui montre qu’il ne maîtrisait pas les manœuvres politiques dans les coulisses du gouvernement à Rome.

Malgré l’expérience accablante de cet été, Salvini demeure une force politique puissante et pourrait être de retour — surtout si un nouveau gouvernement 5 étoiles/PD s’avère être de courte durée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi préside la seconde causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au …

Conseil de gouvernement : procédure pénale, AMO et travailleurs sociaux à l’ordre du jour

Jeudi, se tiendra un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Le Roi ordonne l’ouverture de 43 mosquées

Le roi Mohammed VI a ordonné l'ouverture de 43 mosquées à travers le Maroc et au-delà, édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstr…

Le Roi préside la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, ce vendre…

Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de re…

Ramadan 1445 : le Roi préside ce vendredi la première causerie religieuse du mois sacré

Le roi Mohammed VI préside ce vendredi 4 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 15 mars 2024, au palais royal à Rabat, la première cause…

Politiques publiques : la tutelle et le Tony Blair Institute étudient les cadres d’unification

Ce vendredi, sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des…

Sur instructions du Roi, l’agence Bayt Mal Al Qods lance l’opération humanitaire à Al-Qods

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, l'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a déployé une opération humanitaire d'en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire