Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La région belge interdit l’abattage halal et casher des animaux

La région belge interdit l’abattage halal et casher des animaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le droit de pratiquer sa religion et la protection des droits des animaux se heurtent en Belgique.

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 1er septembre, la région wallonne s’est jointe à la région flamande pour interdire l’abattage halal et casher, une décision qui a de graves conséquences pour les bouchers.

« À partir de ce moment, nous devrons fermer nos portes. Nous ne pouvons pas vendre de la viande qui n’est pas halal », a déclaré un boucher à Euronews.

L’abattage des animaux sans anesthésie préalable est déjà interdit dans plusieurs pays de l’UE. La Belgique est le dernier pays à avoir expérimenté ces lignes juridiques.

Le groupe de défense des animaux GAIA insiste sur le fait que l’interdiction ne vise pas les communautés religieuses.

« Ce n’est absolument pas une interdiction de l’abattage religieux. Pas du tout. C’est une interdiction d’abattre sans anesthésie…. Même si vous suivez les règles de l’art, c’est-à-dire si vous utilisez une lame très tranchante, et que vous faites tout selon la tradition religieuse, la bête souffre quand même », affirme Michel Vandenbosch, Président de GAIA.

La législation de l’UE sur le bien-être des animaux exige une anesthésie générale, mais autorise des exceptions religieuses. L’abattage casher et halal interdit cette pratique.

Certains pensent que l’argument du bien-être animal a été détourné par les politiciens pour promouvoir des programmes anti-migrants, Mustapha Chairi — Président du Collectif contre l’islamophobie du CCIB, a déclaré : « Cette réglementation fait partie des priorités européennes pour la protection des animaux… et maintenant ils font face à beaucoup de difficultés avec des associations juives (sic). C’est pourquoi nous devons aller en justice avec les organisations juives. »

Alors que les communautés juive et musulmane cherchent à lutter contre le moratoire en Wallonie, la Cour constitutionnelle de Belgique a déjà porté l’affaire devant la plus haute juridiction de l’UE pour valider cette interdiction dans la région flamande.

Une décision est attendue dans les deux ans à venir et constituerait un modèle pour le reste de l’Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire