Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tunisie : 4 morts au premier jour de la campagne présidentielle

Tunisie : 4 morts au premier jour de la campagne présidentielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier jour de la campagne officielle pour la présidentielle en Tunisie a connu des affrontements meurtriers entre jihadistes et militaires.Le bilan des victimes est de4 morts, dont 3 jihadistes.

« Les trois combattants éliminés n’ont pas encore été identifiés», a indiqué l’AFP, sans préciser leur nationalité ou le groupe auquel ils sont soupçonnés d’appartenir.

Un adjudant-chef de 28 ans, chef de poste à Haïdra, dans le gouvernorat de Kasserine a également péri lors des violences de ce lundi matin.

« Les terroristes sont toujours là, mais la Tunisie est plus forte», a commenté lors d’un meeting le Premier ministre Youssef Chahed, un des principaux candidats à la présidence. La Tunisie a été confrontée après sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste, responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats et de policiers, mais aussi de civils et de touristes étrangers.

Même si la situation sécuritaire s’est nettement améliorée, le pays reste sous un état d’urgence renouveléet prolongéjusqu’au 31 décembre 2019, depuis l’attentat suicide perpétré à Tunis contre la sécurité présidentielle (12 agents tués) en novembre 2015.

Les massifs montagneux frontaliers de la région de Kasserine restent un repaire pour les groupes jihadistes, dont Jund al-Khilafa (« Les soldats du califat »), affilié à l’organisation de l’État islamique (EI), et Al-Qaïda. Des opérations de ratissage sont régulièrement menées par les forces de l’ordre dans ces zones.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire