Aller au contenu principal

La presse arabophone du 2 septembre 2019

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, "Du rififi dans la direction de la planification et de l'équipement", "Reddition des comptes : voici ce que prépare le gouvernement", "Le directeur d'Al AHDATH et quelques un des ses journalistes entendus par la police", "Crise du PAM : l'intérieur prône la neutralité", "Agadir : l'affaire de la chasse excessive des tourelles continue de faire parler", "Kénitra : Un gendarme et un assistant-notaire risquent gros", "Une farine française commercialisée au Maroc est toxique".

Par Hicham A., Publié le 02/09/2019 à 07:42, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

ASSABAH : Du rififi dans la direction de la planification et de l'équipement. Le journal révèle qu'un responsable dans la direction de la planification et de l'équipement rattaché à la direction des collectivités territoriales est dans de mauvais draps. Il aurait en effet bloqué des dossiers de gestion déléguée de quelques communes.

 

Reddition des comptes : voici ce que prépare le gouvernement. Le Chef du gouvernement va bientôt commencer un nouveau chantier de réforme. Conformément au directives royales, El Othmani et ses ministres s'activent pour sortir les lois relatives à la corrélation étroite entre responsabilité et reddition des comptes.

 

 

AHDATH : Le directeur d'Al AHDATH et quelques un des ses journalistes entendus par la police. Le directeur du journal AL AHDTAH AL MAGHRIBIA, ainsi que quatres journalistes ont été entendus par la police dans le cadre de la plainte qu'ils ont déposé contre un individu, du nom de Jawad El Hamidi, qui les auraient menacés.

 

Crise du PAM : l'intérieur prône la neutralité. La crise du PAM continue de défrayer la chronique. L'intérieur a pris le choix de la neutralité dans cette affaire, après avoir permis aux rivaux de Benchamach de tenir une réunion préparatoire de la commission préparatoire.

 

 

Al-AKHBAR : Agadir : l'affaire de la chasse excessive des tourelles continue de faire parler. Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a sanctionné deux responsables suite à l'affaire de la partie de chasse excessive de tourterelles par des touristes des pays du golfe.

 

Kénitra : Un gendarme et un assistant-notaire risquent gros. Un gendarme et un assistant-notaire sont dans de mauvais draps. Ils se seraient disputés dans un local de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière. Résultat : une suisse qui se trouvaient dans les lieux, s'est faite accidentellement blessée. Ils ont été tous les deux transportés au commissariat.

 

 

Al-MASSAE : Une farine française commercialisée au Maroc est toxique. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes française a interdit la vente d'une farine, commercialisée également au Maroc, car elle est toxique. La direction a en effet détecté des alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant présenter un risque pour la santé du consommateur.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Le sexisme dans les jeux vidéos

Le sexisme dans les jeux vidéos est omniprésent. Ce phénomène est constaté tant dans les jeux eux-mêmes que dans les interactions entre joueurs. Insulte, drague, voire menaces de viol, polluent le quo...

Laâyoune, nouveau hub sanitaire au Maroc

La ville de Laâyoune se dotera dès septembre prochain d’une faculté de médecine et de pharmacie, qu...

Quelles sont les conditions pour se rendre aux Pays-Bas depuis le Maroc ?

Il est actuellement déconseillé de se rendre aux Pays-Bas pour y passer les vacances, et pour certains pays, il est même interdit de s’y rendre. En effet, en raison de la pandémie, une interdiction d’...

ONCF : un dispositif spécial pour accueillir les MRE

Afin de faciliter le retour chez eux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé à partir de ce mardi 15 juin un plan spécial "MRE", et ce, conformém...

Qu’est-ce que l’auto-sabotage et comment l’éviter ?

Si vous vous posez fréquemment la question “mais qu’est-ce qui m’a pris de faire ça ?”, c’est que vous avez tendance à vous auto-sabotez dans tous vos projets. Dans cet épisode du podcast Change ma Vi...

Des averses orageuses localement fortes attendues mercredi et jeudi au Maroc

Ces mercredi et jeudi, des averses orageuses localement fortes sont attendues dans plusieurs provinces du Royaume. Dans un bulletin publié ce mercredi 16 juin, la Direction générale de la météorologie...