Temps de lecture : 2 minutes
CITES : des décisions clés pour protéger la faune
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
Voici les 6 décisions clés qui ont été prises lors d’une réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction(CITES).
Les girafes :
Les pays ont massivement voté pour l’inscription des neuf sous-espèces des girafes sur l’Annexe II (liste des espèces qui, bien que n’étant pas nécessairement menacées actuellement d’extinction, pourraient le devenir si leur commerce n’est pas étroitement contrôlé).
Les éléphants :
Cette discussion a abouti à une impasse, les propositions concurrentes visant à affaiblir et renforcer les protections ayant toutes deux échoué.
Les antilopes :
La proposition de placer l’espèce au niveau de protection le plus élevée de la CITES, connu sous le nom d’Annexe I, a échoué. Mais dans une victoire partielle, un « quota zéro » a été attribué à l’antilope, ce qui signifie que ses cornes ne peuvent plus être échangées au niveau international.
Les requins :
18 espèces de raies et de requins ont fait leur entrée à l’annexe II, marquant un renforcement des espèces marines.
Les centrolénidés (Grenouilles de verre) :
Le Costa Rica, El Salvador et le Honduras ont soutenu une proposition visant à protéger les grenouilles de verre, appelées ainsi en raison de leur peau transparente, qui les a rendues populaires dans le commerce des animaux. Cependant, le plan de les inscrire à « l’annexe II » a été rejeté.
Les loutres :
Les gouvernements ont convenus d’interdire totalement le commerce international de la loutre à surface lisse, l’espèce est passée de « l’annexe II » à « l’annexe I ».
Temps de lecture : 2 minutes
![]() |
|
Marjane se mobilise pour les victimes du séisme au Maroc |
Marjane a réagi avec solidarité au séisme qui a frappé le Maroc. Le groupe a en effet annoncé une série d'initiatives pour soutenir les victimes de cette catastrophe. Il a pris la … |
![]() |
|
Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central |
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place un dépôt central à Marrakech pour collecter les aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz. Ce dépôt, qui vient s'a… |