Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Le Yémen accuse les EAU des frappes aériennes contre ses troupes

Le Yémen accuse les EAU des frappes aériennes contre ses troupes

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement yéménite a accusé jeudi les EAU d’avoir lancé des frappes aériennes contre leurs troupes dans la capitale provisoire Aden pour soutenir les séparatistes qui revendiquent le contrôle de la ville sud du pays.

Les Émirats Arabes Unis ont formé et soutenu des sécessionnistes qui cherchent à obtenir l’indépendance du sud du Yémen, bien qu’il s’agisse d’un pilier de la coalition militaire dirigée par les Saoudiens qui soutient le gouvernement du Yémen contre les rebelles Huthi ralliés à l’Iran.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Mohammad al-Hadhrami a exhorté l’Arabie saoudite « à soutenir le gouvernement légitime et à mettre fin à cette escalade militaire illégitime et injustifiée ».

Les combats ont ouvert un nouveau front dans une guerre complexe qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes et déclenché ce que les Nations Unies appellent la pire crise humanitaire du monde.

L’ONU a déclaré qu’au moins 13 personnes auraient été tuées et 70 blessées au cours des affrontements de cette semaine.

L’organisation des Médecins sans frontières a déclaré que ses propres équipes avaient reçu au moins 10 cadavres et 41 blessés à la suite des affrontements qui ont eu lieu mercredi à Aden.

Séparation de la coalition

L’accusation portée par le gouvernement yéménite contre les Émirats arabes unis, reconnu au niveau international, indique un fossé de plus en plus profond entre Riyad et Abou Dhabi, qui ont tous deux appelés à un cessez-le-feu à Aden.

L’adjoint du ministre des Affaires étrangères n’a pas précisé quand les prétendues frappes aériennes ont eu lieu.

Mais les habitants d’Aden ont déclaré à l’AFP qu’ils avaient entendu des raids aériens mercredi soir lorsque les forces loyales au président yéménite Abedrabbo Mansour Hadi sont entrées à Aden, que les séparatistes avaient capturé plus tôt ce mois-ci.

Ce jeudi, un porte-parole du Conseil de transition méridional séparatiste (STC) a déclaré que les forces de sécurité soutenues par les EAU ont pris le contrôle total d’Aden après les nouveaux affrontements avec les forces gouvernementales.

Des combats ont également éclaté dans la ville de Zinjibar, capitale de la province d’Abyan, à environ 100 kilomètres (62 miles) d’Aden, selon des sources pro-gouvernementales et STC, après le retrait des troupes de l’État dans cette région.

Les affrontements entre les séparatistes et les autorités — qui ont combattu pendant des années du même côté contre les Huthis — soulèvent la crainte que le pays menacé par la famine ne s’écroule complètement.

Une source gouvernementale de sécurité a confirmé qu’Aden était sous le contrôle total du STC, affirmant que les troupes gouvernementales qui avaient pénétré dans certaines parties de la ville un jour plus tôt s’étaient « retirées » dans la province d’Abyan.

Les séparatistes contrôlés par le STC ont mobilisé des renforts massifs venant d’autres régions, ont déclaré les responsables des deux camps.

« Forces d’invasion »

Nezar a indiqué que les forces de sécurité visaient maintenant les provinces voisines d’Abyan et de Shabwa, qui avaient été reprises par les troupes gouvernementales plus tôt cette semaine.

« Notre plan est de chasser les forces d’invasion du Sud », a indiqué Nezar, se référant aux forces gouvernementales considérées par les séparatistes comme des outsiders.

Le gouvernement yéménite a également recruté des renforts en provenance du nord alors que les deux parties semblent se préparer à un affrontement majeur pour la suprématie dans le sud de la péninsule arabique.

Le vice-président du STC, Hani Bin Breik, a affiché des photos de lui avec d’autres dirigeants du Sud en tournée dans la ville et à l’aéroport.

Bin Breik a affirmé que les forces du STC combattant les Huthis dans le nord ont été envoyées dans le sud pour une bataille majeure.

« Nous ne resterons pas sur les fronts (de bataille) pour libérer le nord des Huthis pendant que le nord nous envahit », a-t-il ajouté.

Le STC lutte pour regagner l’indépendance du Yémen du Sud qui s’est unifié avec le Nord en 1990.

Le gouvernement de Hadi a déclaré mercredi qu’il a repris Aden des mains des séparatistes qui ont pris la ville stratégique le 10 août après une bataille féroce qui a fait au moins 40 morts.

La coalition dirigée par les Saoudiens est intervenue dans la guerre en 2015 pour soutenir le gouvernement après que les Huthis ont balayé la capitale Sanaa et une grande partie du Yémen, le pays arabe le plus pauvre du monde, au sud de leur bastion nord pour saisir la capitale Sanaa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire