Aller au contenu principal

«Le Roi : le Maroc de Mohammed VI», le nouveau livre sur le Souverain

Par Khansaa Bahra, Publié le 29/08/2019 à 15:26, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L’ouvrage « Le Roi : le Maroc de Mohammed VI », le dernier livre de la journaliste Valérie Morales-Attias et Guillaume Jobin, le président de l’École supérieure de journalisme de Paris, vient de paraitre et sera publié chez Descartes & Cie, à Paris en fin de semaine.

 

L’ouvrage de 260 pages n’est pas un bilan, mais il « s’agit plutôt d’un reportage témoignant de la situation actuelle, mais aussi des évolutions récentes qu’a connues le Maroc ces dernières années », indiquent ses auteurs qui résident depuis longtemps au Maroc.

 

Les deux auteurs ont dépeint « un portrait juste et équilibré du pays, de la manière la plus objective possible », en présentant le roi Mohammed VI comme « le plus progressiste de tous les dirigeants actuels des pays musulmans ».

 

En effet, depuis son accession au trône, le roi s’est efforcé d’instaurer, d’accélérer et de consolider un large éventail de réformes sociales, démocratiques et économiques dans le pays.

 

Ces développements visaient à améliorer la vie de millions de Marocains et à renforcer la stabilité et l’infrastructure sociopolitique du Royaume.

 

Au cours des 20 dernières années, les efforts du roi Mohammed VI pour lutter contre la pauvreté ont eu du succès. Il a également encouragé les relations extérieures et renforcé un certain nombre de lois politiques importantes, notamment celles qui ont limité ses propres pouvoirs et donné plus de pouvoir au parlement marocain.

 

Ses réalisations les plus notoires, observées tout au long de son règne, ont été saluées et reconnues par la communauté internationale.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...