Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Argentine cherche à restructurer 101 milliards de dollars de dette

L’Argentine cherche à restructurer 101 milliards de dollars de dette

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement argentin en difficulté va demander à ses créanciers, dont le FMI, plus de temps pour rembourser sa dette de 101 milliards de dollars, alors que le pays s’efforce d’éviter un neuvième défaut souverain.

Le pays d’Amérique latine a été plongé dans une nouvelle crise ce mois-ci après que le président réformiste Mauricio Macri a essuyé une défaite inattendue lors des élections primaires nationales, qui ont pratiquement réduit à néant ses chances de réélection en octobre.

Cette crise a provoqué des perturbations sur les marchés financiers argentins. Les obligations, la monnaie et les marchés boursiers ont plongé suite aux craintes qu’un gouvernement dirigé par le candidat péroniste de l’opposition Alberto Fernández ne se traduise par un retour aux grands déficits budgétaires et ne mette en péril le renflouement du pays de 57 milliards de dollars par le FMI.

Macri avait espéré projeter une image de gestion économique confiante et éviter des mesures drastiques avant les élections, mais une récente vente aux enchères de la dette publique à court terme n’a pas réussi à attirer suffisamment de soutien des investisseurs, forçant Buenos Aires à prendre des mesures drastiques.

L’Argentine prévoit de retarder le remboursement de 7 milliards de dollars de la dette locale de court terme échue cette année et demandera un « report volontaire » de 50 milliards de dollars de la dette à long terme — dont une grande partie appartient à des investisseurs étrangers — ainsi que le remboursement de 44 milliards de dollars de prêts déjà versés par le FMI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hassan Boulaknadal nommé PDG de la CIMR

Le Conseil d’administration de la Caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite (CIMR), a nommé Hassan Boulaknadal, président-directeur …

Le volume des échanges sino-marocain dépasse 7 milliards de dollars

L’ambassadeur de la Chine au Maroc, Li Changlin, a déclaré que le volume des échanges entre les deux pays a franchi la barre des 7 milliards…

Saïdia : cap sur l’enseignement supérieur

Le projet de création d'un nouveau pôle universitaire privé dans la région de l'Oriental, à la base prévu à Oujda, a finalement choisi Saïdi…

HCP : l’inflation à 0,3% à fin février

Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), l'indice des prix à la consommation (IPC) a connu, en février 2024, une hausse annuelle moyenne de…

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy, une entreprise israélienne, qui a récemment dévoilé son projet d'exp…

Les Espagnols boycottent le « Made in Morocco »

Mais rien ne va plus entre les agriculteurs marocains et espagnols ! A croire qu’ils se sont donné le mot pour détruire, un à un, la réputat…

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s'avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, s…

Tourisme : les Français toujours en tête de liste

La popularité du Maroc chez les touristes français reste incontestable. Le pays a accueilli 307.000 visiteurs de France au cours des deux pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire