Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Salvini immobilise un nouveau navire sur les eaux italiennes

Salvini immobilise un nouveau navire sur les eaux italiennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur italien sortant, Matteo Salvini, a signé un décret interdisant l’entrée dans les eaux italiennes d’un navire de sauvetage transportant une centaine de migrants embarqués sur la côte libyenne.

Cette décision fait suite à l’interdiction mardi d’un autre navire de sauvetage dans le cadre d’une politique de fermeture des ports défendue par Salvini pour endiguer l’immigration clandestine en provenance d’Afrique du Nord.

L’interdiction pourrait bien être l’une des dernières actions de Salvini alors qu’un nouveau gouvernement italien commence à prendre forme après l’implosion de la coalition au pouvoir, qui comprend le parti ministériel de la Ligue.

La Mare Jonio, exploitée par l’association italienne Mediterranea Saving Humans, a embarqué les migrants dans un canot pneumatique à la dérive qui commençait déjà à se dégonfler.

Mediterranea a déclaré que 22 des personnes secourues étaient des enfants, dont certains étaient très jeunes, alors que sur les 26 femmes récupérées, au moins huit sont enceintes.

L’Italie s’est longtemps plainte du fait que l’Europe ne lui apportait pas un soutien suffisant pour faire face à la migration et, l’année dernière, Salvini a fermé tous les ports du pays pour arrêterle flux des navires gérés par des groupes humanitaires.

Depuis lors, ces navires ont été immobilisés en mer à plusieurs reprises pendant des jours, voire des semaines, alors que les États membres de l’UE se disputent le sort des personnes à leurs bords.

La semaine dernière, Malte a autorisé 356 migrants transportés par le navire de sauvetage Ocean Viking à débarquer après que six pays de l’Union européenne ont accepté de recueillir les demandeurs d’asile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONU condamne une attaque destructrice sur un refuge à Gaza

Mercredi, l'ONU a condamné une attaque meurtrière sur un abri de déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, la qualifiant de «violation …

Coup dur : 24 soldats israéliens tués dans l’offensive à Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a qualifié la mort de 24 soldats israéliens à Gaza comme un «coup dur» lors d'une déclara…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire