Aller au contenu principal

Un crâne vieux de 3,8 millions d’années découvert en Ethiopie

Le mercredi 28 août, des scientifiques ont annoncé la découverte en Éthiopie d’un crâne presque complet d’un ancien ancêtre humain qui date de près de 3,8 millions d’années. Cette espèce présente un mélange fascinant de caractéristiques semblables à celles des singes ainsi que celles de l’homme.

Par Khansaa Bahra, Publié le 29/08/2019 à 10:37, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Selon les chercheurs, cette découverte « change notre compréhension du processus d’évolution et soulève de nouvelles questions ».

 

Cette espèce, connue sous le nom de « MRD », est considérée comme l’ancêtre direct de l’Australopithecus Afarensis, l’espèce la plus connue du célèbre squelette partiel surnommé Lucy, l’ancêtre des humains modernes, découverte en 1974 à environ 56 km de la région d’Afar en Éthiopie.

Cela montre que les deux espèces pourraient avoir coexisté pendant environ 100 000 ans.

 

« Ce crâne est l’un des fossiles les plus complets des hominidés qui existaient il y a 3 millions d’années », a déclaré Yohannes Haile-Selassie, paléoanthropologue éthiopien du Cleveland Museum of Natural History, coauteur de deux études publiées mercredi dans la revue Nature.

 

Jusqu’à présent, les seuls vestiges crâniens d’Australopithecus Anamensis retrouvés étaient des fragments isolés de mâchoire et de dents, ce qui rendait difficile la compréhension complète de l’espèce. Le crâne est essentiel pour connaitre le régime alimentaire, la taille du cerveau et l’aspect physique d’une espèce.

 

La découverte permet enfin aux scientifiques de « mettre un visage sur le nom » de l’Australopithecus Anamensis. Un atout qui pourrait lui valoir de « devenir une nouvelle icône de l’évolution humaine », estime Fred Spoor du Natural History Museum de Londres.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...

lebief.ma - banniere-covid