Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Un G7 plein de promesses

Un G7 plein de promesses

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que certains observateurs craignaient que les dirigeants du G7 ne repartent dos à dos après le sommet de Biarritz en France, ceux-ci sont parvenus à s’accorder sur certains points. Dans la déclaration commune, ils préconisent un changement en profondeur de l’OMC pour la rendre plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, le règlement des différends et l’éradication des pratiques commerciales déloyales. Sur le dossier iranien, les dirigeants des pays les plus industrialisés sont unanimes sur la nécessité d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et de favoriser la paix et la stabilité dans la région.

Temps de lecture : 3 minutes

De retour du sommet de Biarritz, Donald Trump a tweeté « THANK YOU France » avec les drapeaux américain et français et #G7 Biarritz, le tout accompagné d’une mini vidéo d’1 minute, retraçant quelques moments forts de ce rendez-vous.

C’est le signe que les débats entre les dirigeants des pays les plus industrialisés se sont bien déroulés, malgré les divergences sur le commerce ou d’autres sujets comme la taxation des multinationales. La rencontre a abouti à une déclaration commune.

Des convergences sur la réforme de l’OMC

Avant le sommet, certains observateurs craignaient l’absence d’un communiqué commun compte tenu de l’ampleur des désaccords. Justement sur le commerce, les dirigeants du G7 se sont accordés sur un changement en profondeur de l’OMC afin disent-ils de « la rendre plus efficace dans la protection de la propriété intellectuelle, le règlement des différends et l’éradication des pratiques commerciales déloyales ». Ce groupe de pays s’engage aussi à trouver un accord en 2020 pour simplifier les barrières réglementaires et moderniser la fiscalité internationale dans le cadre de l’OCDE. Au passage, la France et les États-Unis seraient proches d’un accord sur la taxation des Gafa ont déclaré les deux présidents.

L’Iran, invité surprise

Le sommet de Biarritz a été marqué par la visite surprise du ministre des affaires étrangères iranien sur invitation du président Emmanuel Macron. L’Iran et les États-Unis se regardent en chien de faïence aujourd’hui. Pour éviter tout incident diplomatique, le président Trump a été informé bien avant l’arrivée du ministre des Affaires étrangères. Sur le dossier iranien, les membres du G7 sont unanimes sur deux points : empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et favoriser la paix et la stabilité dans la région.

L’Amazonie et l’environnement

Par ailleurs, les feux dans la forêt amazonienne se sont invités dans les débats à Biarritz, avec des échanges « enflammés » entre le président français et son homologue brésilien Jair Bolsonaro. Les dirigeants du G7 ont décidé de débloquer une aide d’urgence de 20 millions de dollars pour soutenir les pays touchés par les incendies. Bolsonaro a rejeté cette aide en tweetant : « Nous ne pouvons accepter qu’un président lance des attaques déraisonnables et gratuites sur l’Amazonie ni dissimule ses intentions derrière le G7 pour sauver l’Amazonie, comme si nous étions une colonie ou un no man’s land ».

D’autres dossiers comme l’Ukraine, Hong Kong et la Libye ont fait l’objet d’une déclaration commune. Le G7 appelle à une conférence internationale associant toutes les parties prenantes et tous les acteurs régionaux concernés par le conflit libyen tout en soutenant le travail des Nations Unies et de l’Union africaine sur ce dossier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

  Les travaux de la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie – Monde arabe se sont tenus ce mercredi à Marrakech, après plusieurs repo…

Affaiblir le commerce en mer Rouge pour défendre Gaza

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens mo…

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Le Conseil de sécurité des Nations Unies votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités…

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

18.787 personnes ont été tuées à Gaza dans les raids israéliens depuis le 7 octobre. 50.897 autres ont été blessées. Principal allié d’Israë…

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

18.608 personnes sont mortes à Gaza. Le nombre de femmes et d’enfants tués par les mois de bombardements et de frappes aériennes de l’armée …

COP28 : un accord historique pour les participants, une distraction pour les ONG

Au terme de 14 jours de négociations difficiles, les 200 pays participant à la 28ᵉ Conférence des Nations unies sur le climat à Dubaï ont ad…

A Gaza, des civils tués à un rythme historique

Alors que les appels israéliens ont été renouvelés incitant les résidents de Gaza à évacuer la bande, l'Agence des Nations Unies pour les ré…

Jour 63 de la guerre à Gaza

Les combats urbains se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza et autour de celles-ci. Dans son dernier bilan, le minis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire