Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Brésil prend des mesures pour éteindre les flammes en Amazonie

Le Brésil prend des mesures pour éteindre les flammes en Amazonie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la pression internationale, le Brésila enfin décidé de réagir face à la menace des feux en Amazonie. Une vidéo publiée samedi soir par le ministère de la Défense montrait deux avions (C-130 Hercules) pompant des milliers de litres d’eau alors qu’il traversait des nuages de fumée près du couvert forestier.

Cettemesure intervient alors que les dirigeants des pays participant au G7 en France ont exprimé leur préoccupation face aux incendies.

Tandis que les pays du G7 ont annoncé qu’ils comptaient offrir une « aide technique et financière » aux pays touchés par les incendies en Amazonie « dès que possible », des manifestations ont eu lieu dans diverses villes brésiliennes pour défendre les « poumons de la planète ».

Le président Jair Bolsonaro, à qui l’allié américain a offert son aide, a remercié dans un tweet non pas le G7, mais « les dizaines de chefs d’État qui (…) vont nous aider à surmonter cette crise. » À cet égard, il a annoncé qu’il avait accepté la proposition d’Israël de fournir un avion pour lutter contre les incendies.

Peu de temps après, alors que la sphère Bolonariste se déchainait sur Twitter contre Emmanuel Macron, le ministre de l’Éducation, Abraham Weintraub, a qualifié le président français de « crétin opportuniste », qui était à l’avant-garde de la pression exercée sur Jair Bolsonaro pour qu’il agisse en Amazonie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire